• Le Felixstowe F.2 était un hydravion de lutte anti-sous-marin britannique utilisé durant la Première Guerre Mondiale.

    Cet hydravion trouve son origine du seul Curtiss H-8 britannique spécialement modifié afin d'opérer en Mer du Nord pour éliminer les ballons dirigeables, qui bombardaient fréquemment les populations civiles massées dans les grandes villes. Au total, 173 de ces appareils furent construits.

    Le Felixstowe F.2 était armé de 4 à 8 mitrailleuses, pouvait embarquer 2 bombes anti-sous-marine de 104kg chacune, était équipé de 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII d'une puissance de 345ch chacun, avait un rayon d'action de 950km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 153km/h.

    Les F.2 entrèrent au sein du RNAS (Royal Naval Air Service)à partir de 1917, mais fut aussi employé par l'US Navy grâce à un contrat autorisant l'entreprise Curtiss à produire des Felixstowe F.2 sous licence, sous le nom de Curtiss H-16. La guerre finie, les F.2 britannique furent remplacés par les nouveaux Felixstowe F.5 et certains furent cédés au Canada et au Chili. Cependant, en 1918, 2 F.2 durent amerrir en urgence dans les eaux néerlandaises, furent internés puis versés dans la Koninklijke Marine durant quelques semaines.

    Felixstowe F.2 -1917

     

     


      

     

     


  • Le Breguet XIV était un bombardier français utilisé durant la Première Guerre Mondiale et l'Après-guerre.

    Fin 1916, la section technique de l'aéronautique de l'Armée française lance un concours pour 4 nouveaux types d'aéronefs. l'entreprise Breguet propose alors l'un de ses prototypes qui entrerait dans les catégories "avion de reconnaissance" et "avion de bombardement". Après évaluation, il fut commandé à 150 exemplaires dans sa version de reconnaissance et à 100 exemplaires dans sa version de bombardement.

    Appareil rapide et agile, il était armé de 3 mitrailleuses, pouvait embarquer 300kg de bombes, avait un rayon d'action de 700km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 185km/h.

    Le Breguet XIV fut utilisé durant de nombreuses opérations, comme lors de la Seconde bataille de la Marne, où il y joua un rôle crucial; en Russie, en Syrie, en Indochine française et au Maroc pendant la Guerre du Rif. Il fut aussi employé par les armées serbe, belge, marocaine, thaïlandaise, macédonienne, grecques ainsi que par l'US Army Air Service. Après la guerre, l'Aéropostale l'utilisa pour des missions de transport de courrier entre la France, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

    Il fut rendu célèbre pour avoir été piloté par des aviateurs connus tel que Mermoz, Daurat, Guillaumet ou encore Saint Exupéry.

     


  • L'Albatros D.II était un avion de chasse allemand utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

    Amélioration de l'Albatros D.I, il fut commandé à la demande de l'Armée de l'Air Impériale allemande par l'entreprise Albatros Werke AG pour être utilisé sur le front occidental. Il fut construit à 100 exemplaires et put rejoindre son cousin le D.I en janvier 1917. Il fut aussi fabriqué sous licence en Autriche-Hongrie par l'entreprise LVG à 75 exemplaires.

    Le D.II était armé de 2 mitrailleuses et équipé d'un moteur Daimler D III d'une puisance de 160ch. Il pouvait atteindre la vitesse maximale de 170km/h et avait un rayon d'action de 300km.

    L'Albatros D.II fut la principale raison de la perte de la supériorité aérienne Alliée à cause de la solidité et de l'agilité de l'appareil.


  • Le Airco DH.4 était un bombardier britannique utilisé durant la Première Guerre Mondiale.

    Fin 1915, l'Armée britannique demanda la fabrication d'un bombardier capable de transporter des bombes en quantité suffisante et de se défendre seul face à la chasse allemande. Le prototype proposé par l'entreprise De Havilland effectua son premier vol en août 1916 et ses essais officiels en septembre et octobre. Suite à plusieurs vols effectués sur le sol français avec un autre prototype, De Havilland décida de changer la motorisation de son appareil. La première commande du Royal Flying Corp (prédécesseur de la R.A.F.) porta sur 50 bombardiers qui furent livrés en janvier 1917.

    Le Airco DH.4 était armé de 2 à 4 mitrailleuses et pouvait embarquer 210kg de bombes. Il était aussi équipé d'un moteur Rolls-Royce Eagle VII d'une puissance de 375ch; pouvait voler à une vitesse maximale de 230km/h et avait un rayon d'action de 770km. 

    Cet avion fut aussi le seul avion construit aux E.U. à avoir participé à la Guerre 14-18. En effet, les américain fabriquèrent des Airco DH.4 sous licence équipés d'un moteur Liberty L-12. De plus, cet appareil, utilisé par l'American Air Service (prédécesseur de l'U.S.A.A.F.), ne fut pas seulement utilisé comme bombardier: il servit aussi comme avion de reconnaissance, de coopération terrestre ou d'observation.

     

     

     


  • Le Voisin III était un bombardier et un avion d'attaque au sol français utilisé pendant la Guerre 14-18.

    Ce bombardier était le plus répandu chez les forces Alliées pendant la Grande Guerre. Grâce à sa structure en acier, le Voisin III était idéal pour effectuer des missions de bombardement. Il fut utilisé par les armées françaises, belges, russes, italiennes, etc. Le bombardier fut remplacé ensuite par le Voisin V.

    Il était armé d'une ou de 2 mitrailleuses, d'un canon de 37mm, pouvait embarquer de 55 à 160kg de bombes, était équipé d'un moteur en étoile refroidit à l'eau, son équipage était formé d'un pilote et d'un mitrailleur-observateur avait un rayon d'action de 200km et pouvait atteindre la vitesse de 113km/h. Grâce à un trépied, le mitrailleur-observateur pouvait tirer au-dessus du pilote.

    Le Voisin III participa entre-autre au premier duel aérien de l'Histoire de l'aviation, contre un Aviatik B.I, dont il en sortit vainqueur.

     


  • L'Aviatik B.I était un biplan de reconnaissance allemand utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

    Avant la guerre, cet avion était un biplan de sport doté de grandes performances. L'Armée de l'Air Impériale Allemande en commanda 98 pour opérer sur le front français. Il fut retiré du service en septembre 1915 et servit d'avion d'entrainement dans les écoles.

    Lors de ses débuts militaires, le B.I n'était pas armé. Il était quand même équipé d'un moteur Mercedes D.I avec 6 cylindres en ligne à refroidissement liquide d'une puissance de 100ch.

    L'Aviatik B.I participa aussi au premier duel aérien de l'Histoire et fut abattu par un Voisin III français. Par la suite, les B.I furent équipés d'une mitrailleuse qui obligeait le pilote à se lever de son siège pour pouvoir tirer.


  • Le Nieuport Ni 17 était un chasseur biplan utilisée par les puissances Alliées au cour de la Première Guerre Mondiale.

    Fabriqué par la société Nieuport, cet appareil, directement dérivé du Nieuport Ni 12, était plus grand et avait une grande maniabilité en vol. La mise en service du Ni 17 commença à partir de mars 1916 dans la plupart des armées Alliées. Une copie du chasseur fut même réalisée par les allemands, impressionnés par ses performances: le Siemens-Schuckert DI.

    Il était armé d'une mitrailleuse installée sur l'aile supérieur de l'appareil; et équipé d'un moteur de 110ch au départ, puis d'un autre de 130ch.

    le Ni 17 fut aussi un avion piloté par l'As canadien Billy Bishop (72 victoires).


  • Le Handley Page Type O était le plus célèbre bombardier britannique utilisé durant la Guerre 14-18.

    Équipant la R.A.F depuis décembre 1915, cet avion servait en premier lieu à concurrencer les dirigeables Zeppelin allemands, qui faisaient des ravages en bombardant les villes britanniques. Le premier modèle (O/100) fut construit à 43 exemplaires et le second modèle (O/400) à 800 exemplaires.

    Au total, 3 hommes étaient nécessaires pour le manœuvrer (2 pilotes et 1 observateur/mitrailleur). Il pouvait aussi transporter jusqu'à 909kg de bombes, était armé de 5 mitrailleuses et propulsé par 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII d'une puissance unitaire de 360ch.

    De plus, le Handley Page Type O était, pour l'époque, l'un des avions les plus grand au monde! 


  • Le SPAD S.XIII était un avion de chasse français utilisé pendant la Première Guerre Mondiale et l'entre-deux-guerre.

    Construit par la société SPAD, cet avion, armé de 2 mitrailleuses et de 2 bombes, équipé d'un moteur Hispano-Suiza 8B-V8 d'une puissance de 200 à 220ch, ayant un rayon d'action de 350km, était l'un des avion le plus rapide de l'époque (234km/h). Il remplaça rapidement les chasseurs Nieuport et les S.VII, malgré son défaut de maniabilité.

    Le S.XIII était aussi l'avion de prédilection de George Guynemer (53 victoires) et de René Fonck (75 victoires), deux célèbres As de l'Aviation française. 

     SPAD S.XIII - F-AZFP


  • Le Fokker Dr.I était un triplan allemand utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

    Créé par Anthony Fokker et Reinhold Platz, le Dr.I entama ses premiers combats lors de l'apparition chez les Alliés du Sopwith Triplan britannique sur les champs de bataille. Il se révéla cependant plus lent que la plupard des chasseurs Alliés. Un total de 320 appareils furent fabriqués.

    Le Dr.I était armé de 2 mitrailleuses disposées sur son fuselage, équipé d'un moteur Oberursel Ur.II d'une puissance de 110ch, pouvait atteindre la vitesse maximale de 185km/h et avait un rayon d'action de 300km.

    les premiers combats du Fokker Dr.I se déroulèrent en Belgique et remportèrent un franc succès. Mais suite à un crash accidentel de deux célèbres pilotes allemand vers la fin d'octobre 1917, le Dr.I fut retiré provisoirement du combat. Ainsi vinrent de nombreuses modifications, mais le Dr.I n'acquit pas le succès qu'il avait mérité autrefois. Bien plus tard, le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) étabit après investigation que l'aile supérieur subissait une charge alaire supérieur lors de montés ou de l'augmentation en vitesse de l'appareil.

    Le Dr.I fut également le chasseur de prédilection des très célèbres "As" allemands, comme Manfred von Richthofen (80 victoires officielles), surnommé "le Baron Rouge" en raison de la couleur de l'appareil; et Werner Voss (50 victoires officielles) pilotant un Dr.I de couleur gris-argent. Tout deux moururent au combat.

     





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