• Le Tupolev ANT-20 « Maxime Gorki » était un avion de transport et de propagande soviétique utilisé par l'URSS de 1934 à 1942.

    Conçu par Andreï Tupolev, cet appareil fut construit entre juillet 1933 et avril 1934. Il fut baptisé du nom de Maxime Gorki, un poète d'origines russes, en l'honneur du 40ème anniversaire de ses activités publiques et littéraires. Il effectua son premier vol le 19 mai 1934. Il s'agissait du plus grand avion construit durant les années 30 (63m d'envergure et 33m de longueur).

    Le Tupolev ANT-20 pouvait embarquer 11 membres d'équipage, était équipé de 8 moteurs Mikouline AM-34 d'une puissance unitaire de 900ch, avait un rayon d'action de 1 200km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 220km/h. Afin de servir à ses fin de propagande, l'ANT-20 était équipé d'une imprimerie, de radio-stations, d'un projecteur de film, d'un puissant émetteur-radio appelé "la voix du ciel", d'une bibliothèque, d'un laboratoire photographique...

    Le 18 mai 1935, le « Maxime Gorki », entouré de trois chasseurs soviétiques, survolèrent Moscou afin d'y effectuer une démonstration. Le pilote de l'un de ces chasseurs, Nikolai Blagin, s'écrasa sur l'un des moteurs le l'ANT-20 suite à une manoeuvre de boucle effectué autour de l'aile de ce dernier. Le « Maxime Gorki » s'écrasa en pleine zone résidentiel et 45 morts furent dénombrés. Blangin, tué lors de l'accident, fut qualifié comme étant responsable du crash par les autorités et son nom fut à l'origine de l'expression "blaginisme" (signifiant: désobéissance effronté face à l'autorité). Par la suite, un second appareil fut construit, l'ANT-20bis, mais ne bénéficiant que de 6 moteurs.

    Antoine de St-Exupéry, très célèbre aviateur français, fut le seul pilote étranger à être monté à l'intérieur du « Maxime Gorki » pendant un voyage en URSS.

     

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  • Le IAR-80 était un avion de chasse roumain utilisé entre la Seconde Guerre Mondiale et la fin des années 40.

    Effectuant son premier vol en 1939, il entra en concurrence directe avec d’excellents avions de chasse comme le Bf 109E, le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane. Mais son entré en production fut retardé à cause du manque d'armement et ne put entrer en service qu'en 1941. Bien que l'on ait songé à le remplacer rapidement, il resta "en première ligne" malgré quelques problèmes d'obsolescence. Néanmoins, sur certains points, il était capable d'abattre un P-38, un puissant chasseur lourd américain.

    Le IAR-80 était armé de 6 mitrailleuses pour les premières versions, et de 4 mitrailleuses et de 2 canons de 20mm pour les versions de mi-1944. Il était propulsé grâce à un moteur IAR K14 dérivé du Gnome et Rhône 14K Mistral Major français, et pouvait atteindre la vitesse maximale de 560km/h.

    Ce chasseur fut notamment utilisé par l'Armée de l'Air roumaine pour contrer le bombardiers américains Consolidated B-24 Liberator lors des bombardements stratégiques alliés contre les ressources pétrolières de l'Axe en 1943.


  • Le De Havilland DH.86 était un avion de ligne biplan britannique utilisé durant les années 30.

    En 1933, Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne, demanda à De Havilland de réaliser un avion multimoteur rustique pour relier Singapour au nord du pays. L'entreprise se basa donc sur son précédent modèle, le DH.84, en lui ajoutant 2 moteurs supplémentaires. Cet appareil effectua son premier vol le 14 janvier 1934 et mis en service la même année. Cependant, cet avion souffrit beaucoup de la concurrence des appareils monoplaces américains. Il fut tout de même construit à 62 exemplaires.

    Le DH.86 pouvait embarquer 10 passagers et 1 pilote était suffisant. Il était équipé de 4 moteurs en ligne De Havilland Gipsy Six de 200 ch chacun, pouvait atteindre la vitesse maximale de 267km/h et était capable de franchir la distance de 1 220km.

    Lors de sa carrière civile, le De Havilland DH.86 fut employés par une dizaine de compagnies aériennes, notamment britanniques, australiennes et néo-zélandaise. Il fut aussi utilisé par la R.A.F. et certaines forces aériennes du Commonwealth comme avion de transport et d'évacuation sanitaire.

    Le DH.86 connut aussi plusieurs versions et fut sans cesse amélioré.

     


  • Le Lockheed L-12 Electra Junior était un avion de ligne bimoteur léger américain utilisé durant l'Entre-deux-guerre.

    En 1935, le Bureau of Air Commerce demanda la conception d'un appareil bimoteur léger destiné aux déplacements des inspecteurs dans le pays. Or, l'entreprise Lockheed, en très bonne situation financière, était en train d'imaginer un projet d'avion de ligne de poids modeste pour remplacer le Model 10 Electra, jugé trop gros pour la clientèle d'affaire. le projet passa donc ensuite à l'étape de la conception. Les ingénieurs gardèrent en grande partie le fuselage et la motorisation du Model 10 Electra, mais raccourcirent ce dernier d'1m30. Le prototype effectua son vol d'essai le 27 juin 1936 et fut accepté par la suite. Au total, 130 appareils furent fabriqués.

    Le L-12 Electra Junior pouvait transporter 2 pilotes et 6 passagers. Il était équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Jr. 5B d'une puissance de 450ch chacun, avait une autonomie de 690km et pouvait voler à la vitesse maximale de 362km/h. 

    Le marché du Lockheed L-12 sur le plan de l'aviation commerciale était très faible, contrairement à celui de l'aviation d'affaire. Cet avion fut conçu en une dizaine de versions, civiles et militaires, et fut utilisé par une vingtaine de pays et de compagnies.

     


  • Le Fokker D.XXI était un chasseur néerlandais utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'après-guerre.

    L'apparition de cet appareil dans les rangs de l'Armée de l'Air néerlandaise marqua un grand pas pour les Forces Armées Néerlandaises car les Pays-Bas étaient équipés en grande partie de biplans devenus obsolètes. IL fut commandé à un total de 148 exemplaires.

    Il était armé de 4 mitrailleuses et équipé d'un moteur en étoile Bristol Mercury VIII. Ce dernier avait un rayon d'action de 930km et pouvait atteindre la vitesse de 418km/h, mais il pouvait aussi plonger en piqué à une vitesse d'environ 700km/h!

    Le Fokker D.XXI servit aussi dans l'Armée de l'Air de la République d'Espagne, pendant la Guerre Civile espagnole; et sous licence dans l'Armée de l'Air danoise  et dans l'Armée finlandaise, qui l'utilisa durant la Guerre de Continuation l'opposant à l'U.R.S.S. 

    Lors de l'invasion des Pays-Bas par la Wehrmacht en 1940, les Fokker D.XXI étaient moins bien armés et plus lent que les Messerschmitt Bf 109 allemands, mais était plus maniable que ce dernier, ce qui lui permit de s'avérer efficace lors de la défense du pays. 

    Les 2 derniers Fokker D.XXI existant sont actuellement exposé au Musée de l'Aviation de la Finlande-Centre à Keski-Suomen et au Musée de l'Aviation militaire de Soesterberg aux Pays-Bas.


  • Le Aichi D3A "Val" était un bombardier en piqué japonais utilisé pendant la Guerre 39-45.

    En 1936, la Marine Impériale japonaise demanda la conception d'un bombardier en piqué destiné à remplacer le biplan Aichi D1A. L'entreprise Aichi réalisa 2 prototypes, presque semblables, mais de motorisation différente. Le second prototype fut choisit et entra en service à partir de 1940.

    Le "Val" était piloté par 2 hommes, était armé de 3 mitrailleuses, pouvait embarquer 2 bombes de 60kg sous la voilure et une autre de 250kg sous le fuselage, pouvait atteindre la vitesse de 430km/h et avait un rayon d'action de 1 350km.

    Il fut notamment utilisé lors de l'attaque de Pearl Harbor et pendant la bataille de Midway. En 1943, il fut remlacé par le Yokosuka D4Y Suisei, mais fut toujours utilisé par l'Armée de l'Air Impériale japonaise jusqu'en 1945.


  • Le Fiat CR.32 était un avion de chasse biplan italien utilisé de 1933 à 1957.

    A partir du 28 avril 1933, la Regia Aeronautica s'est doté de chasseurs biplans d'une grande maniabilité, inspiré de son prédécesseur, le CR.30. 

    Il était équipé d'un moteur Fiat A. 30 R.A. bis, armé de 2 mitrailleuses, pouvait embarquer 12kg de mines antipersonnel, et pouvait atteindre une vitesse de 355km/h.

    Le CR.32 servit dans de nombreux pays, comme la République de Chine, l'Espagne et la Hongrie. Il fut employé lors de divers conflit, comme pendant la Guerre d'Espagne, où l'Italie y envoya un corps expéditionnaire, ou la Seconde Guerre Mondiale.


  • Le Wibault 283T était un avion de ligne trimoteur français utilisé à partir des années 30.

    Conçu et construit par la Société des Avions Michel Wibault, l'un de ses "cousins" fut présenté au Salon de l'Aéronautique de 1930. Seul le dernier de ces prototypes -le plus robuste et le pus fiable- fut retenu et servit dans la toute jeune compagnie Air France. A partir de la déclaration de guerre en 1939, plusieurs d'entre-eux servirent à transporter des troupes. Sa ressemblance avec le Junker Ju 52 de l'armée allemande est tout de même frappante.

    Le 283T était équipé de 3 moteurs Gnome et Rhône Titan Major 7kd en étoile d'une puissance unitaire de 350ch, pouvait embarquer 10 passagers et 3 membres d'équipage, volait à 230km/h et avait une autonomie de 1050km. 


  • Le DFS 230 était le principal planeur utilisé par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Mis en service à partir de 1938, ce planeur fut conçu pour le transport de matériel et de soldats, pouvant transpoter jusqu'à 1 200kg de charge. Il pouvait embarquer 9 hommes et un pilote, était armé d'une mitrailleuse dans l'une de ses versions, et équipé d'un parachute de freinage lors des atterrissages.

    Le DFS 230 fut utilisé lors de plusieurs opérations allemandes, comme la prise du fort d'Eben-Emael, en Belgique; la bataille de Crète; l'offensive du Vercors; et la libération de Mussolini.


  • Le Latécoère 28 était un avion de transport civil utilisé dans les années 1930.

    Fabriqué par les usines Latécoère et utilisé par la compagnie du même nom, il a été conçu pour parcourir de très longues distances. Il fut aussi employé par l'Aéropostale comme avion de transport de courrier et de passagers entre la France, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

    Il pouvait embarquer 8 passagers et 2 pilotes; était équipé d'un moteur Renault, puis d'un moteur Hispano-Suiza de 500ch; de 2 flotteurs dans sa version hydravion; et pouvait parcourir la distance de 3 400km.

    C'est grâce à son Latécoère 28-3 que le pilote Jean Mermoz réussit la première traversée de l'Atlantique entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.


  • Le Consolidated PBY Catalina était un hydravion américain utilisé par une trentaine de pays de 1935 jusqu'aux débuts de la Guerre Froide.

    En 1933, l'US Navy demanda la conception d'un hydravion ayant une autonomie en vol de 4 800km et une vitesse de croisière de 160km/h. Le premier vol d'essai du Catalina fut effectué entre Norfolk et le canal de Panama puis, de là, reliant San Francisco.

    Le Catalina était conçu initialement comme patrouilleur-bombardier, c'est-à-dire qu'il avait pour mission de repérer les voies de ravitaillement ennemies afin de les détruire et d'empêcher tou ravitaillement des positions ennemies. Il fut aussi utilisé par l'aviation civile comme avion de transport, bombardier d'eau ou comme avion de sauvetage en mer.

    Pour un usage militaire, il était équipé de 5 mitrailleuses, pouvait embarquer 1 800kg de bombes ou de grenades anti-sous-marines, et avait un équipage composé de 9 hommes (2 pilotes, 1 ingénieur de vol, 1 opérateur radio, 1 mécanicien, 1 navigateur et 3 mitrailleurs). Le Catalina représentait aussi plusieurs innovations technologiques, comme son aile "parasol" placée au-dessus du fuselage de l'appareil, ainsi que sa coque qui lui permettait d’amerrir plus facilement.

    le Catalina fut connu pur avoir été utilisé par le commandant Cousteau comme avion de ravitaillement; mais aussi pour avoir été le sujet de l'affaire "Catalina", où un hydravion Catalina de l'Armée de l'Air suédoise fut abattu par un chasseur soviétique en 1952, alors qu'il effectuait une mission de sauvetage en mer.  


  • Le PZL P.7 était un avion de chasse polonais utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Malgré ses nombreux défauts, il remporte de nombreux succès lors de l'invasion de la Pologne par les armées allemandes et soviétiques. Certains de ces appareils ont été vendus à l'Armée de l'Air roumaine, d'autres ont été capturés par les nazis et les soviétiques.

    Cet avion est équipé de 2 mitrailleuses Vickers E et d'un moteur Skoda-Bristol Jupiter VII F de 480 ch. Son cockpit est ouvert de manière à ce que le pilote puisse quitter l'avion facilement en cas d'incendie.

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  • Le Bugatti-De Monge 100P était un prototype d'avion de course réalisé par Bugatti (une marque d'automobiles de luxe alsacienne) en 1937-1938.

    Constructeur de voitures de course, Bugatti décida de fabriquer un avion de course pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe et tenter de battre le record du monde de vitesse. Alors presque terminé, l'arrivée de la Guerre 39-45 contraint Bugatti à arrêter le projet; par la suite il fut oublié: cet appareil n'a donc jamais volé. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut caché à Paris et racheté par un américain, pour en prendre les moteurs et les expérimenter sur des voitures. Le reste de l'avion est actuellement exposé au EAA AirVenture Museum.

    L'avion était équipé de 2 moteurs Bugatti T50-B1 de 4 700 cm3 à 8 cylindres en ligne, et sa dérive était en forme de "Y" . Sa forme, très futuriste pour l'époque, lui permettait d'être le plus aérodynamique possible pour gagner de la vitesse lors des concours .


  • Le Bloch MB.174 était un avion de reconnaissance français utilisé pendant la Guerre 39-45.

    Cet avion était doté de 7 mitrailleuses, pouvait embarquer 400 kg de bombes et un équipage composé d'un observateur-photographe, d'un mitrailleur et d'un pilote. La dérive était placée sur les extrémités des stabilisateurs (spécifique aux avions de reconnaissance français de l'époque) pour permettre au mitrailleur d'abattre ses poursuivants. De plus, il dispose de 2 moteurs Gnome-Rhône 14 N 48/49 de 1 100ch chacun, a une vitesse maximale de 530km/h et pouvait parcourir en autonomie une distance de 1 530km.

    Le MB.174 était aussi connu pour avoir été piloté par le capitaine Antoine de St.Exupéry lors de ses missions de reconnaissance dans le groupe 2/33 pendant la Campagne de France. Il raconte dans son livre Pilote de Guerre l'un de ses vols au-dessus de la ville d'Arras avec son équipage.


  • Le Savoia-Marchetti SM.79 était le plus célèbre bombardier-torpilleur moyen italien utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Au départ conçu comme avion transporteur de passagers, il fut développé sous l'Italie fasciste de Benito Mussolini et fut transformé en bombardier-torpilleur trimoteur. Engagé dans la Guerre 39-45, cet avion dévoila tout son potentiel en Méditerranée contre les navires de la Royal Navy.

    Il avait un équipage de 5 ou 6 hommes, 5 mitrailleuses, pouvait embarquer 1 250kg de torpilles ou de bombes, pouvait aller à 430km/h et avait un rayon d'action de 1 900km.

    Le SM.79 a aussi battu de nombreux records de vitesse dans sa catégorie entre 1937 et 1939.

     

     


  • Le Messerschmitt Bf 109 était un avion de chasse allemand utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    En 1935, Hermann Goering, maréchal en chef de la Luftwaffe, demanda à ses ingénieurs de fabriquer un chasseur capable de surpasser les chasseurs de l'époque. Ils imaginèrent donc un appareil monoplace équipé d'un puissant moteur de 12 cylindres et armé de 2 mitrailleuses et d'un canon de 20mm.En 1940, il était considéré comme le meilleur chasseur actuellement opérationnel, sauf lors de le bataille d'Angleterre, devant le Supermarine Spitfire, qui est alors plus rapide et mieux armé.

    Le Bf-109 fut utilisé par les pays européens de l'Axe pendant toute la durée de la guerre, même après l'arrivée du Fw-190, plus sophistiqué sur certains points. Ce fut aussi l'avion de prédilection du célèbre As allemand Adolf Galland (104 victoires).


  • Le P-38 Lightning était un chasseur lourd américain utilisé pendant la guerre 39-45; fabriqué par les usines Lockheed.

    Avion très rapide pou son époque (666km/h), doté d'un canon de 20mm, de 4 mitrailleuses et de 2 bombes ou de 10 roquettes; il est surtout particularisé par sa forme, ce qui en fait un avion très maniable. Le P-38 fut utilisé pour plusieurs missions, comme l'escorte de bombardiers en mission, l'interception à haute altitude de chasseurs ennemis, ou la reconnaissance dans un long rayon d'action.

    Le Lightning est aussi connu pour avoir été piloté par Antoine de St-Exupéry, auteur du livre le Petit Prince, lors d'une mission de reconnaissance dont il ne reviendra jamais...File:Lockheed P-38 Lightning (USAAC).jpg


  • Le Mitsubishi A6M était un avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale fabriqué et utilisé par l'aviation et la marine japonaise.

    Avion de guerre le plus célèbre de l'Armée Impériale japonaise, il était armée de 4 mitrailleuses et de 2 bombes de 60kg, et a été produit à plus de 10 000 exemplaires.

    Ce chasseur fut surtout connu pour avoir attaqué (avec d'autres types d'appareils) la base aéro-navale américaine de Pearl Harbor, bataille qui révéla l'agilité et la rapidité des chasseurs "Zéros". Il fut redouté pendant longtemps lors de la Guerre du Pacifique, jusqu'à l'arrivée de nouveaux chasseurs américains, plus performants et mieux armés.





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