• Le Hawker Tempest était un chasseur-bombardier britannique utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Successeur du Hawker Hurricane et du Hawker Typhoon, et surtout basé sur ce dernier, cet appareil a été conçu en à peine six mois. Il effectua son premier vol le 24 septembre 1942 entra en service en 1944 dans les rang de la Royal Air Force. Son seul grand défaut était le manque de fiabilité du moteur, qui avait parfois tendance à provoquer des chutes de pression d'huile ou des infiltrations de gaz carbonique. Au total, 1 702 exemplaires du Hawker Tempest ont été fabriqués.

    Le Hawker Tempest était armé de 4 canons de 20mm, pouvait embarquer 8 roquettes ou 2 bombes de 450kg chacune, était équipé d'un moteur Napier Sabre IIC d'une puissance de 2 500ch ou de 3 000ch avec WEP (War Emergency Power), pouvait atteindre la vitesse maximale de 703km/h et avait une autonomie de 820km.

    L'une des missions de départ du Hawker Tempest était de contrer les fusées V1 envoyées par les allemands depuis les côtes françaises. mais ce chasseur-bombardier fut aussi utilisé pour neutraliser les nouveaux appareils de la Luftwaffe, comme le Messerschmitt Me 262, aussi bien dans les airs que stationnés dans les aérodromes; ou attaquer les différents réseaux du trafic ferroviaire allemand.

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  • Le Messerschmitt Me 262 était un chasseur-bombardier allemand utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit aussi du premier avion de chasse à réaction de l'Histoire de l'aéronautique.

    Le programme du Me 262 fut notamment retardé à cause de la conception des moteurs. Ses premiers vols avec moteurs à réaction furent effectués en juillet 1942 et la première unité expérimentale fut formée le 30 juin 1944, qui sera opérationnelle en septembre de la même année. Il fut fabriqué à 1 430 exemplaires.

    Le Me 262 était armé de 2 à 4 canons de 30mm selon les versions, et pouvait embarquer 24 roquettes de 55mm et 2 bombes de 250kg chacune avec la deuxième version. Il était aussi équipé de 2 turboréacteurs Junkers Jumo 004 B d'une durée de vie de seulement 25h au maximum, à cause de la pénurie de matière première et de métaux de bonne qualité. De plus, cet appareil pouvait atteindre la vitesse maximale de 878km/h et avait un rayon d'action de 1 050km.

    Le Messerschmitt Me 262 fut notamment utilisé par la Jagdverband 44, une unité d'avions de chasse spéciale de la Luftwaffe commandée par le général Adolf Galland, un As de la Seconde Guerre Mondiale. Cet appareil fut aussi déployé pour des missions de chasse de nuit, de reconnaissance et de bombardement. 

    Le principal "adversaire" de ce chasseur était le Gloster Meteor britannique, moins rapide mais plus maniable que ce dernier. Même si moins de 100 appareils virent le combat, ils détruisirent entre 100 et 450 appareils Alliés.


  • Le Commonwealth CA-12 Boomerang était un chasseur australien utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Au début de la Guerre du Pacifique, qui opposa les l'Empire japonais aux Alliés, la R.A.A.F. (la Royal Australian Air Force) ne pouvait aligner contre l'ennemi que 175 appareils devenus obsolètes. Sachant qu'une invasion japonaise était fort probable, l'Australie devait rapidement se procurer de nouveaux avions; mais les E.U., qui devait relancer leur production de guerre; et le R.U., qui était confronté à la Luftwaffe; ne pouvaient pas fournir  d'avions de guerre à l'Armée de l'Air australienne. Il fut donc décidé de concevoir un avion "national".

     La Commonwealth Aircraft Corporation proposa donc un chasseur basé sur la structure du North American NA-33. Le prototype effectua son premier vol le 26 mai 1942, puis le gouvernement passa une première commande de 105 appareils. Il entra d'abord en service dans des détachements d'instructions, puis dans ceux de chasse en avril 1943. Au total, 250 chasseurs furent fabriqués.

    Le CA-12 Boomerang était armé de 2 mitrailleuses et d'un canon de 20mm. Il était aussi équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-1830 S3C4 Twin Wasp d'une puissance de 1 200ch, avait un rayon d'action de 1 490km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 474km/h. Cet avion était d'une très grande maniabilité et ses qualités de vol étaient très satisfaisantes.

    Son baptême du feu eut lieu le 16 mai 1943 contre 3 bombardiers japonais Mitsubishi G4M Betty. Les CA-12, au nombre de 2, ne purent malheureusement pas les intercepter.

    Le CA-12 Boomerang fut retiré du service en 1945 au profit de chasseurs américains et britanniques.


     

    https://www.youtube.com/watch?v=Fna56a_r41s


  • Le Boeing 314 était un hydravion de transport civil utilisé globalement de 1939 à 1950.

    Depuis sa conception, cet hydravion était considéré comme l'avion civil le plus grand de l'époque. Il fut construit au départ pour assurer un maximum de vitesse, de confort et de sûreté. Ses premiers essais se déroulèrent sur le Puget Sound dans l'Etat de Washington.

    Le premier objectif de cet appareil était de desservir les routes transatlantiques, mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils desservaient les routes transpacifique surtout à des fins militaires. 

    Le Boeing 314 avait un équipage de 11 personnes et pouvait embarquer 74 passagers. Il était équipé de 4 moteurs WrightR-2600-3, pouvait atteindre la vitesse de 340km/h et avait une autonomie de 5 900km. De plus, la capacité de ses résevoirs était de 16 000L.

    Cet hydravion embarqua notamment Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt lors de différents vols, comme pour emmener le Président des E.U. à la Conférence de Casablanca en janvier 1943.


  • Le De Havilland Vampire (ou DH.100) était un avion de chasse britannique utilisé de 1946 à 1990, pendant presque toute la durée de la Guerre Froide.

    En 1942, le Ministère de l'Air britannique demanda la conception d'un avion de chasse léger armé de 4 canons de 20mm chacun. 3 prototypes furent présentés et, en mai 1944, la première commande de 120 appareils fut passé. Le premier d'entre eux décolla le 20 avril 1945. Il ne servit donc jamais durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Le Vampire était équipé, en plus de ses 4 canons, de 907kg de charges de bombes, de réservoir ou de roquettes. Il avait la capacité de voler à une vitesse de 860km/h et possédait un turboréacteur De Havilland Goblin 2. Sa forme lui faisait ressemble au chasseur américain P-38, mais le fuselage reprenait celui de l'un de ses prédécesseurs, le De Havilland Mosquito.

    Le De Havilland Vampire servit dans 28 armées de l'air différentes, dont la France qui le rebaptisa en "Mistral"et fut utilisé dans la célèbre escadrille de chasse "Normandie-Niémen". En plus de cela, il fut employé dans la Royal Navy et fut le premier avion à réaction à pouvoir décoller d'un porte-avion. Parmi ses nombreuses performances, ce fut aussi le premier avion à réaction à avoir traversé l'Atlantique.


  • Le MIG-15 était un avion de chasse à réaction soviétique construit par les usines Mikoyan-Gourevitch.

    Utilisé par l'URSS et ses alliés pour contrer les nouveaux chasseurs occidentaux (ex le Gloster Meteor), c'était l'un des premiers avions à réaction soviétique.

    Armé de 3 canons de différents modèles, pouvant embarquer 200kg de charges explosives, puvant atteindre la vitesse maximale de 1 075km/h, ayant un rayon d'action de 1 625km, et équipé d'un réacteur Klimov VK-1F dans le nez (sa principale particularité), il était très efficace contre les premiers chasseurs euro-américains et les chercheurs russes continuèrent à l'améliorer jusqu'à la fin de la Guerre Froide. 


  • Le Gloster Meteor était le premier avion à réaction utilisé par les Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Avec ses 2 turboréacteurs, il pouvait atteindre la vitesse de 768km/h. Armé de 4 canons de 20mm, c'était l'un des seuls avions capables de rivaliser avec le Messerschmitt Me 262, l'un des chasseur à turboréacteurs allemand les plus puissants et les mieux armés de la guerre.

    Après la guerre 39-45, il fut engagé dans plusieurs conflits, comme dans la Guerre de Corée ou la crise du Canal de Suez, mais fut rapidement surclassé par les chasseurs MIG soviétiques.


  • Le Lockheed Constellation était un avion de ligne quadrimoteur construit par les usines américaines Lockheed.

    Cet avion servit d'abord à des fins militaires comme avion de transport de troupe à long rayon d'action dès 1943, puis fut développé comme avion de ligne. IL fut utilisé par plus de 80 compagnies aériennes!

    Doté de 4 moteurs à hélices et pouvant embarquer environ 80 passagers pour les plus grands modèles, il était considéré pour l'époque comme un avion très luxueux.

    Le Lockheed Constellation, dans ses versions militaires, a rempli la mission de ravitailler Berlin-Ouest lors de la Guerre Froide; et dans l'une de ses versions civiles, a servit d'avion présidentiel pour le président américain Dwight David Eisenhower.


  • Le FFVS J22 était un avion de chasse suédois utilisé durant les années 40.

    Ce chasseur a été réalisé de manière à doter la Suède d'une force aérienne moderne et efficace sans prendre de parti dans la guerre. Le prototype effectua son premier vol en septembre 1942 et fut construit par la suite à 198 exemplaires.

    Armé de 4 mitrailleuses et propulsé par un moteur Pratt & Whitney Twin Wasp de 1 065 ch produit sous licence, l'appareil ressemblait très fortement au Fw.190 allemand, un chasseur redoutable.

    Le FFVS J22


  • Le Hughes H-4 Hercules est un hydravion à coque surdimensionnée construit aux États-Unis au milieu des années 1940. Il s'agit du plus grand avion du monde en termes d'envergure et de hauteur, c'est également le seul avion à avoir huit réacteurs, mais pas de masse ni de longueur, devant l'Antonov 225 et l'Airbus A380 (Voir articles précédement). Presque entièrement en bois, il fut baptisé « Spruce Goose » par ses critiques (« L'oie en sapin »).

     Le Hughes H-4 Hercules





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