• Le Saab J 35 Draken était un avion de chasse suédois utilisé de 1960 aux années 2000.

    En 1949, la Svenska flygvapnet émit un cahier des charges afin de remplacer le Saab J 29 Tunnan. L'appareil doit pouvoir dépasser Mach 1,4; être capable d'opérer à partir de portions de routes aménagées, et facile à maintenir. Saab finit par présenter un modèle réduit avec ailes en double-delta, appelé Saab 210, et effectua son premier vol le 21 janvier 1952. Plus tard, après plusieurs modifications, il fut commandé trois prototypes, mais les deux premiers sont fortement endommagés à cause d'un atterrissage sur le ventre. Les premières livraisons commencèrent dès mars 1960. Au total, 634 appareils furent fabriqués, toutes catégoris confondues.

    Le Saab 35 était armé d'un ou de 2 canons de 30mm, pouvait embarquer 2 900kg de charges explosives, était équipé d'un turboréacteur avec post-combustion Volvo RM6C, pouvait parcourir la distance de 1 300km et était capable d'atteindre la vitesse maximale de 2 125km/h (Mach 2).

    Au total, il exista une dizaine de versions du Saab J 35 Draken, dont 3 destinées à l'étranger.

    Le Draken fut aussi exporté en Finlande, au Danemark et en Autriche sous des versions différentes.


  • Le Breguet Br.1050 Alizé était un avion de lutte anti-sous-marine français utilisé durant la seconde moitié du XXème siècle.

    Après l'abandon du prototype Breguet Br.960 Vultur, l'entreprise Breguet décide de concevoir un avion de lutte anti-sous-marine, sur les bases du prototype précédent. Nominé après diverses modifications "Alizé", trois prototypes furent construits par la suite. Les Alizés furent fabriqués à un total de 89 exemplaires.

    Le Br.1050 était armé de torpilles, de bombes et de missiles. Il était équipé d'un turbopropulseur Rolls-Royce Dart RDa.21 d'une puissance de 1 950ch au décollage. Il pouvait atteindre la vitesse maximale de 459km/h et avait une autonomie de 1 850km.

    Les Alizés furent utilisés sur les porte-avions français Clemenceau, Foch et Arromanches, mais aussi sur la terre ferme, pour l'entrainement des pilotes. Il fut aussi employé par la Marine indienne qui utilisa 12 appareils sur le porte-avion INS Vikrant.

    Le BR.1050 connut deux programme de modernisations destinés à améliorer ses capacités de vol et son matériel avionique.

    Dans la Marine Nationale française, il effectuèrent de nombreuses missions de surveillance maritime au large du Liban, puis dans le Golfe Persique et enfin durant la Guerre du Kosovo. Dans la Marine indienne, ils furent employés à des missions de reconnaissance et de patrouille lors de l'Opération de libération de Goa, et durant la Troisième Guerre pakistano-indienne.

    Malheuresement, le Breguet Br.1050 connut de nombreux accidents, très souvent mortels, qui coutèrent la vie à de nombreux pilotes de l'Aéronavale.

    Les derniers Br.1050 encore préservés à nos jours sont tous stationnés en France à l'heure actuelle, dans différents musées et hangars.

     

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  • Le Avro CF-100 Canuck était un avion de chasse canadien utilisé de 1953 à 1981.

    En 1945, l'Armée de l'Air canadienne émit une demande pour un avion de chasse capable les vaste étendues du pays. Avro Canada conçut donc 2 prototype biplace, tout-temps, biréacteur et équipé d'un puissant radar. Le premier vol de ces 2 appareils se fit le 19 janvier 1950. Ce chasseur fut construit à un total de 693 exemplaires.

    Le Avro CF-100 Canuck ne possédait aucun armement interne, mais pouvait embarquer 60 roquettes de type air-air. Il était aussi équipé de 2 turboréacteurs Avro Orenda 11 et pouvait atteindre une vitesse maximale de 890km/h.

    Il fut retiré du service en 1981 et fut remplacé au profit de McDonnell F-101 Voodoo américains.

    Ce chasseur fut le seul avion de combat conçu et fabriqué en série par le Canada. Il fut aussi utilisé par l'Armée de l'air belge qui en commanda 54 exemplaires, qui seront remplacés par des Lockheed F-104 Starfighter américains.

     

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  • Le Nord 2501 ou "Noratlas" était u avion de transport français utilisé de 1953 à la fin des années 80.

    Conçu et fabriqué par l'entreprise Nord-Aviation, son premier vol s'effectua au-dessus de l'aérodrome de Melun-Villaroche le 10 septembre 1949. Il entra en service dans l'Armée de l'Air française à partir de 1953. Il fut construit à un total de 426 exemplaires.

    Le Noratlas pouvait embarquer 7 800kg de charge, 18 blessés sur civière ou 35 parachutiste. Il avait un équipage composé de 6 personnes (2 pilotes, un chef de soute, un mécanicien, un radio et un navigateur); était équipé de 2 moteurs SNECMA Hercules 739 de 2 040ch chacun; pouvait parcourir 2 450km et voler à une vitesse de 440km/h.

    Cet avion fut aussi employé par d'autres pays, africains et européens, dans des versions militaires ou civiles. Par exemple, Israël l'employa comme avion de reconnaissance maritime. 

    Le Nord 2501 fut engagé dans de nombreuses opérations militaires, comme par exemple pendant la Guerre d'Algérie, la Crise du Canal de Suez ou la Crise de Bizerte. Il participa aussi à de nombreuses missions humanitaires en Afrique et remplaça même des  avions civils cloués au sol à cause de grèves.

    Malgré quelques qualités, Cet avion s'écrasa à de nombreuses reprises, surtout lors de missions ou d'entrainement. Généralement, il n'y avait aucun survivant et souvent la cause du crash reste inconnue.

    Certains de ces appareils furent modifiés pour la lutte anti-sous-marine ou la guerre électronique (Nord "Gabriel").

     

     


  • Le Breguet Deux-Ponts était un avion de ligne français utilisé entre 1953 et 1972.

    Conçu à partir de 1936, sa sortie fut retardée par la Seconde Guerre Mondiale. Son premier vol eut lieu le 15 février 1949 à Villacoublay. Il fut utilisé par la compagnie Air France et par l'Armée de l'Air française. Sa fiabilité, sa polyvalence, sa sûreté et son économie en firent un excellent appareil.

    Le Breguet Deux-Ponts avait un équipage de 5 personnes, pouvait embarquer 130 passagers et 17t de fret, était équipé de 4 moteurs Pratt & Whitney R-2800-CB 16, avait une autonomie de 9h et pouvait atteindre la vitesse de 450km/h. Les passagers étaient répartis sur les 2 ponts de l'appareil.

    Cet avion n'a jamais connu de crash dans sa carrière, mise à pars quelques accidents qui ne firent aucune victime.Provence d'Air France à l'aéroport de Tempelhof en 1965

     


  • Le Saab 90 Scandia était un avion de ligne bimoteur de construction suédoise utilisé pendant une vingtaine d'année (de 1950 à 1969).

    Le projet de construire un appareil de transport bimoteur capable destiné à remplacer le DC-3 amena l'entreprise d'aéronautique suédoise à fabriquer le "Scandia", toutefois ressemblant fortement à son cousin américain.

    Il était composé d'un équipage de 4 personnes, équipé de 2 moteurs Pratt et Whitney R-2180-E, ayant une autonomie de 2510km et une vitesse maximale de 450km/h.

    Le Saab 90 Scandia fut utilisé par des compagnies suédoises et brésiliennes.

     


  • Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance utilisé depuis la Guerre Froide par l'Armée de L'Air Américaine au profit de la CIA.

    Le projet de l'U-2 fut lancé par Dwight David Eisenhower, président des E.U, trouvant l'Armée Américaine insuffisamment équipé en matériel de reconnaissance. Les premiers tests de cet appareil eurent lieu dans la zone 51 à partir de 1955. Sa principale mission était d'effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de l'U.R.S.S. Le 1er mai 1960, un U-2 fut abattu par des missiles SAM et fut récupéré par le Gouvernement Soviétique. Cela devint alors une humiliation totale pour les E.U.

    Le Lockheed U-2 n'est pas armé, mais il est seulement équipé de matériel de reconnaissance. Il a un rayon d'action de 5600km et peut voler jusqu'à 27 430m de haut.

    Cet appareil fut souvent confondus avec un O.V.N.I, car la lumière qu'il reflétait avec les rayon du soleil à 27 000m du sol le faisait prendre pour une soucoupe volante!


  • Le Sud-Aviation SE 210 Caravelle était un avion de ligne biréacteur moyen-courrier, en service de 1959 à 2005.

    Utilisé principalement par les compagnies Air France et Scandinavian Airlines System, il était équipé de 2 réacteurs Rolls-Royce. Il fut rapidement dépassé par les avions de ligne américains.

    Il fut utilisé par de nombreux pays, aussi bien dans le transport de passagers que de marchandises.

    Cet appareil fut aussi le premier avion moyen-courrier à réaction fabriquée par une entreprise française.

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