• Le Saab 105 est un avion d'entrainement militaire suédois fabriqué par Saab et utilisé depuis 1966.

    Au début des années 60, l'Armée de l'Air suédoise émit un appel d'offre pur un avion d'entrainement spécialisé dans les missions d'attaque au sol. L'entreprise Saab propose alors le Saab 105, un projet de jet civil n'ayant pas abouti. Après comparaison avec d'autres appareils imaginés par des entreprises étrangères, l'Armée suédoise signa un contrat avec Saab pour la fabrication d'une centaine d'appareils, puis deux prototypes furent construits et volèrent respectivement pour la première fois le 29 juin 1963 et le 17 juin 1964. Les 150 avions commandés entrèrent en service à partir de 1966. Le Saab 105 fut produit à un total de 190 appareils.

    Le Saab 105 comprenait plusieurs modèles différents; comme le Sk 60A d'entrainement; le Sk 60B, qui pouvait effectuer des missions d'attaque; le Sk 60C, équipé de caméras de reconnaissance; et le Sk 60D, apparut en 1970, capable d'effectuer des missions de liaison.

    L'Autriche prit aussi commande de 40 de ces appareils et fut livré entre 1970 et 1972. Malheureusement, l'Armée de l'Air autrichienne connut plusieurs accidents avec des Saab 105 qui entraînèrent la mort de 12 pilotes.

    Le Saab 105 ne bénéficie d'aucun armement interne, mais peut embarquer 2 350kg de charge. De plus, il est équipé de 2 turboréacteurs Turboméca Aubisque, peut voler à la vitesse de 770km/h et peut aussi voler à 13 000m d'altitude. Côté avionique (équipement électronique et informatique d'un avion), il pouvait embarquer une multitude d'appareils de communication et de mesure: transpondeur, radiocompas...

     

     


  • Le Tupolev Tu-144 était un avion de ligne supersonique soviétique utilisé de 1975 à 1999.

    Parfait produit de l'espionnage industriel soviétique en Europe Occidentale, le premier vol de cet appareil -fortement semblable à son cousin le Concorde- se déroula le 31 décembre 1968 en U.R.S.S. et réussit à passer le mur du son en juin 1969 après modifications. Il entra en service le 26 décembre 1975 dans la compagnie russe Aeroflot comme avion postal et cargo, puis comme avion de ligne sur une ligne reliant Moscou à Alma-Ata (aujourd'hui Almaty). Suite à un accident en mai 1978, le Tupolev Tu-144 fut définitivement retiré du service de transport de passagers. L'un de ces appareils fut remis en état de vol dans le cadre d'un programme de recherche entre Tupolev et la N.A.S.A. en 1996. Suite à cela, ils furent retirés du service.

    Le Tupolev Tu-144 fut conçu en 3 versions de motorisation différente: le premier modèle était équipé de 4 moteurs Kouznetsov NK-144A avec post-combustion; le deuxième modèle de 4 moteurs Kolesov RD-36-51 sans post-combustion, moins gourmands et plus performants; et le troisième de 4 moteurs Kouznetsov NK-32 avec post-combustion. Contrairement au Concorde, il était équipé de plans canards, de petites ailes situées à l'avant de l'appareil permettant à l'avion d'avoir une meilleur portance, le protégeant aussi des décrochages.

    Le seul Tupolev Tu-144 préservé hors de Russie  se trouve actuellement au Musée automobile et technologique de Sinsheim, en Allemagne.

     

     


  • Le PZL TS-11 est un avion d'entrainement militaire polonais utilisé depuis la première moitié des années 60.

    L'appareil fut conçu à la demande de l'Armée de l'Air polonaise, qui voulait un avion d'entrainement à réaction. 3 prototypes de motorisation différente effectuèrent de nombreux vols entre février 1960 et juillet 1961. L'un d'entre-eux fut accepté par les Forces Armées polonaises et entra en production à partie de 1963.

     Le PZL TS-11 pouvait embarquer 2 pilotes(l'élève et l'instructeur), était armé d'un canon de 23x114mm dans le nez de l'appareil; équipé de 4 pylônes sous les ailes, d'un moteur WSK SO-3; pouvait embarquer 400kg de bombes ou de roquettes; pouvait atteindre la vitesse de 720km/h et avait un rayon d'action de 1 250km.

    Il fut aussi employé par l'Armée de l'Air indienne à partir de 1975, mais furent tous retirés du service en décembre 2004. 


  • Le Vought A-7 Corsair II était un avion d'attaque au sol américain utilisé de 1967 à octobre 2014.

    En 1963, U.S. Navy demanda aux entreprises d'aéronautique américaines de proposer un avion militaire destiné à remplacer le A-4 Skyhawk. L'entreprise Vought propose alors un dérivé de l'un de ses chasseurs, le F-8 Crusader; sans réacteur à post-combustion, mais avec une structure plus importante lui permettant d'avoir un meilleur armement. Le projet fut retenu et le premier vol de cet appareil fut effectué en septembre 1965. Une autre version fut conçue pour l'U.S. Air Force. 

    Il fut utilisé lors de nombreux conflits américain; comme pendant la Guerre du Viêt Nam, ou pendant la guerre en Irak.

    Le A-7 Corsair II était équipé d'un moteur Allison TF41-A-1, armé de 2 canons de 20mm et 6 800kg de charges, pouvait atteindre une vitesse de 1 100km/h, et avait un rayon d'action de 1 105km.

    Il fut utilisé par d'autres pays; comme la Grèce, la Thaïlande et le Portugal.


  • Le Vickers VC10 était un avion de ligne britannique utilisé de 1964 à fin 2013.

    Le premier vol de cet appareil se déroula le 29 juin 1962. Commercialisé à partir d'avril 1964; il eut un succès très relatif: 54 VC10 commandés de 1962 à 1970. Le reste des appareils furent modifiés pour servir d'avion de ravitaillement en vol pour la R.A.F. à partir de 1966. En 2013, les derniers VC10 de la Royal Air Force furent remplacés par des A330 MRTT.

    Le VC10 était composé d'un équipage de 7 personnes, équipé de 4 turborécteurs Rolls-Royce Conway Mk.301 placés à l'arrière du fuselage, pouvait atteindre 933km/h et avait une autonomie de 9 412km.

     


  • Le Dassault Étendard IV était un avion de chasse français utilisé lors de la montée de la Guerre Froide.

    Dans les années 50, l'OTAN décide de lancer le projet d'un chasseur léger polyvalent pour équiper les armées de l'air des pays du Traité de l'Atlantique Nord. L'entreprise Dassault concevoit alors le Mystère XXIV et le Mystère XXVI, deux prototypes de chasseurs rebaptisés plus tard Étendard IV et Étendard VI. L'Armée de l'Air française, déçue, décide alors de se consacrer au développement du Mirage III, mais seul l'Étendard IV est retenu par la Marine Nationale française.

    Équipé de 2 canons de 30mm, de 1 300kg de charge externe (bombes, missiles...),d'un appareil photo et d'une caméra pour les missions de reconnaissances, et d'un moteur Snecma Atar 8B, il fut principalement utilisé sur le porte-avion français Clémenceau. Il pouvait atteindre la vitesse de 1 100km/h et avait un rayon d'action de 600km. Il prit sa "retraite" en 2000.

     


  • Le Lockheed SR-71 Blackbird était un avion supersonique employé pas l'armée de l'air américaine comme avion de reconnaissance entre la fin des années 60 et 1998.

    Cet avions, aux courbes très aérodynamiques,à l'apparence très furutiste, capable de voler à Mach 3,entra en service en 1968, et participa à la guerre du Vietnam.

    Il ne bénéficiait d'aucun armement, mais était équipé de 2 turbo-statoréacteurs avec post-combustion Pratt & Whitney J58 et pouvait voler à  une altitude de 27 000m à plus de 3 530km/h (plus de Mach 3,2)!

    Le SR-71 a battu 2 fois le record du monde de l'avion le plus rapide! C'est aussi l'un des avions les plus chers au monde! Il fut déclassé par les satellites espions, plus précis que le Blackbird.

    File:Lockheed SR-71 Blackbird.jpg


  • Le Boeing 747, est un avion de ligne a quatre réacteurs conçu par Boeing (constructeur américain) à partir de 1969. Grâce à son double pont, il est resté pendant 35 ans le seul « très gros porteur » commercial, jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A380. Il peut accueillir de 366 à 524 passagers. Le Boeing 747 à un rayon d'action de 13 450 km se qui lui permet d'effectuer le trajet New YorkTokyo sans escale. Le 30 mars 2008, 1 522 exemplaires avaient été commandés, toutes versions confondues. Pour un cout unitaire de 205 millions d'euro.

    Voici une vidéo présentant le Boeing 747 :





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