• Le Saab JAS 39 Gripen est un avion multirôle suédois utilisé à partir des années 80.

    A la fin des années 70, le gouvernement suédois commença à réfléchir au successeur de ses J 35 Draken et J 37 Viggen, utilisés jusqu'alors dans sa flotte aérienne. Un cahier des charges est alors émis aux entreprises suédoises en 1980. Le projet du développement du Saab 2110 est proposé au gouvernement et est accepté en 1982.

    Conforme au concept national Base 90 qui prévoit en temps de guerre le décollage et l’atterrissage sur des pistes rudimentaires, le premier prototype effectue son premier vol le 9 décembre 1988 à l'aéroport de Linköping, mais est sérieusement endommagé suite à un dysfonctionnement des commandes de vol électriques deux mois après ses premiers essais. Un second prototype est alors lancé, puis commence la conception de la version biplace. Malheureusement, le premier avion de série s'écrasa quelques mois plus tard après être sorti de l'usine. Une version du Gripen appelée Saab Gripen NG est conçue et dévoilée au public en 2008. Grâce à un nouveau réacteur et à un agrandissement des entrés d'air, cet appareil peut voler avec une vitesse de croisière supersonique (supercroisière). Le Gripen fut pour l'instant commandé à 262 exemplaires et plus de 180 d'entre-eux furent livrés.

    Le Saab JAS 39 Gripen est armé d'un canon de 27mm, peut embarquer 4 200kg de charge explosive sur 6 pylônes et 2 rails de missiles en bout d'aile pour la version standard; ou 5 200kg de charge explosives sur 8 pylônes et 2 rails de missiles en bout d'aile pour la version NG. De plus, il est équipé d'un turboréacteur Volvo Aero RM12 pour sa version standard, d'un turboréacteur General Electric F414G américain pour sa version NG. Enfin, il a un rayon d'action de 800km pour la version standard, ou de 1 300km pour la version NG; et peut atteindre la vitesse maximale de 2 125km/h (Mach 2).

    Le Gripen est actuellement dérivé en 9 variantes, dont plusieurs versions équipées de perche de ravitaillement en vol et/ou biplaces.

    Les pays utilisateurs du JAS 39 Gripen sont au nombre de 6: la Suède, la Hongrie, la Thaïlande, le Brésil, la République tchèque et l'Afrique du Sud. D'autres pays sont en train de prendre des décisions à son sujet, comme le Danemark, la Croatie et la Bulgarie; ou ont décidé d'annuler leur commande, comme l'Indes, qui préféra utiliser des Rafales français, ou la Norvège, la Roumanie et les Pays-Bas qui préférèrent les appareils américains. Quant à la Suisse, sa commande fut annulée à cause d'un référendum en 2014.

    La seule opération militaire à laquelle participa le Saab JAS 39 Gripen fut durant la Guerre de Lybie en 2011. Le gouvernement suédois envoya alors 8 Saab JAS 39 Gripen et un C-130 Hercules de ravitaillement sur la base aérienne de Sigonella, en Sicile. Les Gripen effectuèrent des missions de reconnaissance durant 2 000 heures de vol, réalisant ainsi près de 150 000 clichés.


     

     


  • L'Antonov (« Le Rêve » en ukrainien) An-225 est un avion de transport très gros porteur, qui a été fabriqué en Ukraine. Cet avion aux dimensions impressionnantes est capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables. C'est le plus long et le plus lourd avion du monde, mais le deuxième en termes d'envergure, derrière l'hydravion géant H-4 Hercules (voir autre article). Pour un prix unitaire de 185 millions d'euro.

     

    Antonov

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