• Le PZL PW-5 Smyk est un planeur polonais utilisé depuis les années 90.

    Conçu d'abord pour participer à un concours pour planeur (qu'il a d’ailleurs remporté), cet appareil fut imaginé à la Faculté de l'Energétique et de l'Aéronautique de la Haute École de Technologie de Varsovie, sous la direction du professeur Roman Świtkiewicz; et vit le jour à l'usine PZL-Swidnik. Il fut fabriqué à un total de plus de 200 exemplaires.

    Le PW-5 atteignait une masse à vide de 190kg, a une envergure de 13,44m et pouvait atteindre la vitesse maximale de 220km/h.

    Le PZL PW-5 Smyk fut surtout utilisé par la Pologne, les E.U., le Japon et par plusieurs autres pays européens et américains.

    Il fut fabriqué par la suite une seconde version biplace, le PW-6.

    PZL PW-5 bei der Landung


  • L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. Il partage son programme de développement avec le quadriréacteur A340 à la différence près que l'A330 ne comporte que deux réacteurs. L'A330 partage avec l'A340 le fuselage et les ailes (sauf A340-500 et A340-600), fuselage qui lui-même est en grande partie emprunté à l'Airbus A300, la conception du cockpit est partagée avec l'A320.   Il existe trois variantes de l'A330:

     

    L'A330 200 :

     

    L'A330 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'A330 300:

     

     

    L'A330

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'A330 MRTT :

     

    L'A330 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Airbus est en train de repenser ses avions déjà existants avec des moteurs moins gourmands en kérosène pour qu'ils soient moins polluants : le projet de l'A330neo est donc né:

    L'A330

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo du premier vol de l'A330 :


  • L'A340 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier de grande capacité fabriqué par Airbus. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d'action désiré. Cette famille d'appareils a été conçue avec un design semblable à celui de l'Airbus A330, mais est équipée de quatre réacteurs au lieu de deux. La fabrication des A340 a été arrêtée en 2011.En juin 1993, l'A340-200 a établi deux records du monde lors d'un vol aller-retour entre l'aéroport du Bourget et l'aéroport international d'Auckland (Nouvelle-Zélande) : un record de distance avec 19 000 km parcourus sans toucher terre, et un record de vitesse avec une moyenne de 789km/h. Ce record a été battu à deux reprises depuis par des Boeing 777 en 1997.

    Il existe plusieurs versions d'A340 : l'A340 200, 300, 500, 600

    -l'A340 200                                   

     L'A340

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -l'A340 600

     

    L'A340

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme on peut le constater sur ces photos l'A340 600 et la version la plus longue des A340 alors que le 200 est le plus petit. Voici un tableau recapitulatif des caractéristiques des differentes versions d'A340 :

    L'A340

     

     

    Vidéo de l'A340 600 de Virgin Atlantic :

     

     

     


  •  

    Le Boeing 717 est un avion de ligne construit par Boeing. C'est le plus petit avion construit par Boeing aujourd'hui. À l'origine il a été pensé et développé par la société McDonnell Douglas, société rachetée ensuite par Boeing en 1997. Ce petit avion de ligne de 100 places n'a jamais connu un véritable succès auprès des compagnies aériennes.Il n'est plus produit depuis mi-janvier 2005, après la décision du président de Boeing Alan Mulally :« Le marché de cet avion ne permet pas de poursuivre la production de 717 au-delà de nos commandes déjà existantes. »Cet avion a été produit de 1999 à 2005 à 137 exemplaires pour un coût unitaire de 28 millions d'euro.

    Le boeing 717

    Le boeing 717

     


  • Le Boeing 777 est un avion de ligne gros-porteur, long courrier et biréacteur construit par la société Boeing. Entré en service en 1995, il est le plus grand biréacteur au monde, avec une capacité de 300 à 550 passagers et une rayon d'action variant de 9 695 à 17 370 km selon les modèles. Il est reconnaissable par le grand diamètre de ses réacteurs, ses six roues sur chaque train d'atterrissage principal et son fuselage se terminant en forme de lame.

    Face à la montée en puissance de la concurrence durant les années 1980, Boeing innova pour développer cet appareil en concevant intégralement l'avion par ordinateur. L'avionneur introduisit à cette occasion des techniques de pointe : des commandes de vol électriques, et un pilotage assisté par ordinateur. Boeing compléta ainsi sa gamme en offrant une capacité intermédiaire entre le 767 et le 747, ce qui permettait le remplacement de modèles antérieurs de gros-porteurs.

    En septembre 2014, 1 230 appareils avaient été livrés, faisant de cet avion un succès commercial pour son constructeur. En 2013, il devient le gros-porteur le plus vendu dans l'histoire de l'aviation pour un coût unitaire de 210 millions d'euros.

    Le Boeing 777

    Le Boeing 777





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