• Le Airco DH.4

    Le Airco DH.4 était un bombardier britannique utilisé durant la Première Guerre Mondiale.

    Fin 1915, l'Armée britannique demanda la fabrication d'un bombardier capable de transporter des bombes en quantité suffisante et de se défendre seul face à la chasse allemande. Le prototype proposé par l'entreprise De Havilland effectua son premier vol en août 1916 et ses essais officiels en septembre et octobre. Suite à plusieurs vols effectués sur le sol français avec un autre prototype, De Havilland décida de changer la motorisation de son appareil. La première commande du Royal Flying Corp (prédécesseur de la R.A.F.) porta sur 50 bombardiers qui furent livrés en janvier 1917.

    Le Airco DH.4 était armé de 2 à 4 mitrailleuses et pouvait embarquer 210kg de bombes. Il était aussi équipé d'un moteur Rolls-Royce Eagle VII d'une puissance de 375ch; pouvait voler à une vitesse maximale de 230km/h et avait un rayon d'action de 770km. 

    Cet avion fut aussi le seul avion construit aux E.U. à avoir participé à la Guerre 14-18. En effet, les américain fabriquèrent des Airco DH.4 sous licence équipés d'un moteur Liberty L-12. De plus, cet appareil, utilisé par l'American Air Service (prédécesseur de l'U.S.A.A.F.), ne fut pas seulement utilisé comme bombardier: il servit aussi comme avion de reconnaissance, de coopération terrestre ou d'observation.