• Le Breguet XIV

    Le Breguet XIV était un bombardier français utilisé durant la Première Guerre Mondiale et l'Après-guerre.

    Fin 1916, la section technique de l'aéronautique de l'Armée française lance un concours pour 4 nouveaux types d'aéronefs. l'entreprise Breguet propose alors l'un de ses prototypes qui entrerait dans les catégories "avion de reconnaissance" et "avion de bombardement". Après évaluation, il fut commandé à 150 exemplaires dans sa version de reconnaissance et à 100 exemplaires dans sa version de bombardement.

    Appareil rapide et agile, il était armé de 3 mitrailleuses, pouvait embarquer 300kg de bombes, avait un rayon d'action de 700km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 185km/h.

    Le Breguet XIV fut utilisé durant de nombreuses opérations, comme lors de la Seconde bataille de la Marne, où il y joua un rôle crucial; en Russie, en Syrie, en Indochine française et au Maroc pendant la Guerre du Rif. Il fut aussi employé par les armées serbe, belge, marocaine, thaïlandaise, macédonienne, grecques ainsi que par l'US Army Air Service. Après la guerre, l'Aéropostale l'utilisa pour des missions de transport de courrier entre la France, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

    Il fut rendu célèbre pour avoir été piloté par des aviateurs connus tel que Mermoz, Daurat, Guillaumet ou encore Saint Exupéry.