• Le Commonwealth CA-12 Boomerang

    Le Commonwealth CA-12 Boomerang était un chasseur australien utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Au début de la Guerre du Pacifique, qui opposa les l'Empire japonais aux Alliés, la R.A.A.F. (la Royal Australian Air Force) ne pouvait aligner contre l'ennemi que 175 appareils devenus obsolètes. Sachant qu'une invasion japonaise était fort probable, l'Australie devait rapidement se procurer de nouveaux avions; mais les E.U., qui devait relancer leur production de guerre; et le R.U., qui était confronté à la Luftwaffe; ne pouvaient pas fournir  d'avions de guerre à l'Armée de l'Air australienne. Il fut donc décidé de concevoir un avion "national".

     La Commonwealth Aircraft Corporation proposa donc un chasseur basé sur la structure du North American NA-33. Le prototype effectua son premier vol le 26 mai 1942, puis le gouvernement passa une première commande de 105 appareils. Il entra d'abord en service dans des détachements d'instructions, puis dans ceux de chasse en avril 1943. Au total, 250 chasseurs furent fabriqués.

    Le CA-12 Boomerang était armé de 2 mitrailleuses et d'un canon de 20mm. Il était aussi équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-1830 S3C4 Twin Wasp d'une puissance de 1 200ch, avait un rayon d'action de 1 490km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 474km/h. Cet avion était d'une très grande maniabilité et ses qualités de vol étaient très satisfaisantes.

    Son baptême du feu eut lieu le 16 mai 1943 contre 3 bombardiers japonais Mitsubishi G4M Betty. Les CA-12, au nombre de 2, ne purent malheureusement pas les intercepter.

    Le CA-12 Boomerang fut retiré du service en 1945 au profit de chasseurs américains et britanniques.


     

    https://www.youtube.com/watch?v=Fna56a_r41s