• Le De Havilland DH.86

    Le De Havilland DH.86 était un avion de ligne biplan britannique utilisé durant les années 30.

    En 1933, Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne, demanda à De Havilland de réaliser un avion multimoteur rustique pour relier Singapour au nord du pays. L'entreprise se basa donc sur son précédent modèle, le DH.84, en lui ajoutant 2 moteurs supplémentaires. Cet appareil effectua son premier vol le 14 janvier 1934 et mis en service la même année. Cependant, cet avion souffrit beaucoup de la concurrence des appareils monoplaces américains. Il fut tout de même construit à 62 exemplaires.

    Le DH.86 pouvait embarquer 10 passagers et 1 pilote était suffisant. Il était équipé de 4 moteurs en ligne De Havilland Gipsy Six de 200 ch chacun, pouvait atteindre la vitesse maximale de 267km/h et était capable de franchir la distance de 1 220km.

    Lors de sa carrière civile, le De Havilland DH.86 fut employés par une dizaine de compagnies aériennes, notamment britanniques, australiennes et néo-zélandaise. Il fut aussi utilisé par la R.A.F. et certaines forces aériennes du Commonwealth comme avion de transport et d'évacuation sanitaire.

    Le DH.86 connut aussi plusieurs versions et fut sans cesse amélioré.