• Le De Havilland Vampire

    Le De Havilland Vampire (ou DH.100) était un avion de chasse britannique utilisé de 1946 à 1990, pendant presque toute la durée de la Guerre Froide.

    En 1942, le Ministère de l'Air britannique demanda la conception d'un avion de chasse léger armé de 4 canons de 20mm chacun. 3 prototypes furent présentés et, en mai 1944, la première commande de 120 appareils fut passé. Le premier d'entre eux décolla le 20 avril 1945. Il ne servit donc jamais durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Le Vampire était équipé, en plus de ses 4 canons, de 907kg de charges de bombes, de réservoir ou de roquettes. Il avait la capacité de voler à une vitesse de 860km/h et possédait un turboréacteur De Havilland Goblin 2. Sa forme lui faisait ressemble au chasseur américain P-38, mais le fuselage reprenait celui de l'un de ses prédécesseurs, le De Havilland Mosquito.

    Le De Havilland Vampire servit dans 28 armées de l'air différentes, dont la France qui le rebaptisa en "Mistral"et fut utilisé dans la célèbre escadrille de chasse "Normandie-Niémen". En plus de cela, il fut employé dans la Royal Navy et fut le premier avion à réaction à pouvoir décoller d'un porte-avion. Parmi ses nombreuses performances, ce fut aussi le premier avion à réaction à avoir traversé l'Atlantique.