• Le Felixstowe F.2

    Le Felixstowe F.2 était un hydravion de lutte anti-sous-marin britannique utilisé durant la Première Guerre Mondiale.

    Cet hydravion trouve son origine du seul Curtiss H-8 britannique spécialement modifié afin d'opérer en Mer du Nord pour éliminer les ballons dirigeables, qui bombardaient fréquemment les populations civiles massées dans les grandes villes. Au total, 173 de ces appareils furent construits.

    Le Felixstowe F.2 était armé de 4 à 8 mitrailleuses, pouvait embarquer 2 bombes anti-sous-marine de 104kg chacune, était équipé de 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII d'une puissance de 345ch chacun, avait un rayon d'action de 950km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 153km/h.

    Les F.2 entrèrent au sein du RNAS (Royal Naval Air Service)à partir de 1917, mais fut aussi employé par l'US Navy grâce à un contrat autorisant l'entreprise Curtiss à produire des Felixstowe F.2 sous licence, sous le nom de Curtiss H-16. La guerre finie, les F.2 britannique furent remplacés par les nouveaux Felixstowe F.5 et certains furent cédés au Canada et au Chili. Cependant, en 1918, 2 F.2 durent amerrir en urgence dans les eaux néerlandaises, furent internés puis versés dans la Koninklijke Marine durant quelques semaines.

    Felixstowe F.2 -1917