• Le Fokker D.XXI

    Le Fokker D.XXI était un chasseur néerlandais utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'après-guerre.

    L'apparition de cet appareil dans les rangs de l'Armée de l'Air néerlandaise marqua un grand pas pour les Forces Armées Néerlandaises car les Pays-Bas étaient équipés en grande partie de biplans devenus obsolètes. IL fut commandé à un total de 148 exemplaires.

    Il était armé de 4 mitrailleuses et équipé d'un moteur en étoile Bristol Mercury VIII. Ce dernier avait un rayon d'action de 930km et pouvait atteindre la vitesse de 418km/h, mais il pouvait aussi plonger en piqué à une vitesse d'environ 700km/h!

    Le Fokker D.XXI servit aussi dans l'Armée de l'Air de la République d'Espagne, pendant la Guerre Civile espagnole; et sous licence dans l'Armée de l'Air danoise  et dans l'Armée finlandaise, qui l'utilisa durant la Guerre de Continuation l'opposant à l'U.R.S.S. 

    Lors de l'invasion des Pays-Bas par la Wehrmacht en 1940, les Fokker D.XXI étaient moins bien armés et plus lent que les Messerschmitt Bf 109 allemands, mais était plus maniable que ce dernier, ce qui lui permit de s'avérer efficace lors de la défense du pays. 

    Les 2 derniers Fokker D.XXI existant sont actuellement exposé au Musée de l'Aviation de la Finlande-Centre à Keski-Suomen et au Musée de l'Aviation militaire de Soesterberg aux Pays-Bas.