• Le Fokker F.VII

    Le Fokker F.VII était un avion de ligne néerlandais utilisé dans les années 20.

    En 1924, l'entreprise néerlandaise Fokker conçut un monoplan monomoteur expérimental. Afin de pouvoir participer au Ford National Reliability Air Tour de 1925, les ingénieurs ajoute à l'appareil 2 moteur supplémentaires. En remportant la course, tous les modèles suivants furent équipés de 3 moteurs.

    Son principal concurrent était le Ford Trimotor, dominant lui aussi le marché aéronautique américain. Cependant, l'accident du vol 599 TWA entraînant la mort d'un grand entraîneur de football américain condamna l'appareil de Ford. Après enquête, la police s’aperçut quel'accident fut causé par un problème dans la conception en contreplaqué, ce qui conduit à la fin de cette exploitation et au début des avion entièrement en métal.

    Cet appareil fut aussi construit sous licence par l'Empire britannique et par la Pologne.

    Le Fokker F.VII pouvait embarquer de 8 à 12 passagers et 2 pilotes. Il était équipé de 3 moteurs Wright J-5 Whirlwind d'une puissance unitaire de 220ch et pouvait atteindre la vitesse maximale de 170km/h.

    Le F.VII fut utilisé par de nombreuses compagnies aériennes et armées euro-américaines, mais aussi par de très célèbres pionniers de l'Histoire de l'aviation, comme Charles Kingsford Smith ou Amelia Earhart, la première femme à avoir traversée l'Atlantique en avion. 

    Un Fokker F.VII au sol