• Le Hawker Tempest

    Le Hawker Tempest était un chasseur-bombardier britannique utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Successeur du Hawker Hurricane et du Hawker Typhoon, et surtout basé sur ce dernier, cet appareil a été conçu en à peine six mois. Il effectua son premier vol le 24 septembre 1942 entra en service en 1944 dans les rang de la Royal Air Force. Son seul grand défaut était le manque de fiabilité du moteur, qui avait parfois tendance à provoquer des chutes de pression d'huile ou des infiltrations de gaz carbonique. Au total, 1 702 exemplaires du Hawker Tempest ont été fabriqués.

    Le Hawker Tempest était armé de 4 canons de 20mm, pouvait embarquer 8 roquettes ou 2 bombes de 450kg chacune, était équipé d'un moteur Napier Sabre IIC d'une puissance de 2 500ch ou de 3 000ch avec WEP (War Emergency Power), pouvait atteindre la vitesse maximale de 703km/h et avait une autonomie de 820km.

    L'une des missions de départ du Hawker Tempest était de contrer les fusées V1 envoyées par les allemands depuis les côtes françaises. mais ce chasseur-bombardier fut aussi utilisé pour neutraliser les nouveaux appareils de la Luftwaffe, comme le Messerschmitt Me 262, aussi bien dans les airs que stationnés dans les aérodromes; ou attaquer les différents réseaux du trafic ferroviaire allemand.

    Afficher l'image d'origine