• Le IAI Kfir

    Le IAI Kfir était un chasseur-bombardier israélien utilisé entre 1975 et 1996.

    En 1969 la France impose un embargo à Israël à la suite de la Guerre des Six-jours. Suite à cela, Israël ne pouvait plus s'équiper militairement auprès de la France. Il fut donc décidé de concevoir un avion national.

    Deux projets furent proposés: le projet Raam A, parfait produit de l’espionnage industriel en France, "inspiré" du Mirage 5, qui donnera naissance au chasseur IAI Nesher; et le projet Raam B, basée sur le Nesher, avec une motorisation différente: le IAI Kfir. Après le vol du prototype du second projet, de nombreuses améliorations furent apportées à l'appareil, comme des plans canards, des points d'emport supplémentaires, etc. Le kfir fut mis en service à partir 1975.

    Cet appareil était armé de 2 canons de 30mm et pouvait embarquer 6 085kg d'explosifs. Il était aussi équipé d'un turboréacteur General Electric J79, avait une autonomie de 770km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 2 440km/h (Mach 2,4)!

     Le IAI Kfir fut utilisé par d'autres armées, comme Le Sri Lanka, la Colombie, l'Equateur et les E.U.; mais aussi durant plusieurs conflits, comme par exemple lors du Conflit Israëlo-Libanais ou de la Guerre civile du Sri Lanka.