• Le IAR-80

    Le IAR-80 était un avion de chasse roumain utilisé entre la Seconde Guerre Mondiale et la fin des années 40.

    Effectuant son premier vol en 1939, il entra en concurrence directe avec d’excellents avions de chasse comme le Bf 109E, le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane. Mais son entré en production fut retardé à cause du manque d'armement et ne put entrer en service qu'en 1941. Bien que l'on ait songé à le remplacer rapidement, il resta "en première ligne" malgré quelques problèmes d'obsolescence. Néanmoins, sur certains points, il était capable d'abattre un P-38, un puissant chasseur lourd américain.

    Le IAR-80 était armé de 6 mitrailleuses pour les premières versions, et de 4 mitrailleuses et de 2 canons de 20mm pour les versions de mi-1944. Il était propulsé grâce à un moteur IAR K14 dérivé du Gnome et Rhône 14K Mistral Major français, et pouvait atteindre la vitesse maximale de 560km/h.

    Ce chasseur fut notamment utilisé par l'Armée de l'Air roumaine pour contrer le bombardiers américains Consolidated B-24 Liberator lors des bombardements stratégiques alliés contre les ressources pétrolières de l'Axe en 1943.