• Le Lockheed Air Express

    Le Lockheed Air Express, ou Lockheed L-3, était un avion de transport léger américain utilisé entre 1928 et 1940.

    En 1926 naquit l'aviation postale américaine dû à L'air Commerce Act voté par le gouvernement fédéral des Etats Unis. L'entreprise Lockheed décida alors de se lancer dans la construction d'avion postaux et prit des contacts avec la compagnie aérienne Western Air Express. Pour des raisons économiques, l'avion reçu une aile de type parasol et fut conçut à partir du modèle Vega. Le vol d'essai du prototype se déroula le 10 avril 1928. Au final, Western Air Express n'acheta qu'un seul appareil car les essais s'étaient mal passés. Cependant il fut employé par d'autres compagnies américaines et brésilienne. Cet appareil fut construit à un total de seulement 8 exemplaires. 

     Le Lockheed Air Express pouvait embarquer de 4 à 6 personnes, était équipé d'un moteur en étoile Pratt & Whitney R-1340 de 425 ch, pouvait atteindre la vitesse maximale de 269km/h et avait un plafond de 5 200m.

    Cet avion fut aussi utilisé par l'aviatrice Laura Ingalls qui réalisa le premier vol sans escales entre la côte ouest et la côte est des E.U. (de New York à Los Angeles) en 30 heures.