• Le Lockheed L-12 Electra Junior

    Le Lockheed L-12 Electra Junior était un avion de ligne bimoteur léger américain utilisé durant l'Entre-deux-guerre.

    En 1935, le Bureau of Air Commerce demanda la conception d'un appareil bimoteur léger destiné aux déplacements des inspecteurs dans le pays. Or, l'entreprise Lockheed, en très bonne situation financière, était en train d'imaginer un projet d'avion de ligne de poids modeste pour remplacer le Model 10 Electra, jugé trop gros pour la clientèle d'affaire. le projet passa donc ensuite à l'étape de la conception. Les ingénieurs gardèrent en grande partie le fuselage et la motorisation du Model 10 Electra, mais raccourcirent ce dernier d'1m30. Le prototype effectua son vol d'essai le 27 juin 1936 et fut accepté par la suite. Au total, 130 appareils furent fabriqués.

    Le L-12 Electra Junior pouvait transporter 2 pilotes et 6 passagers. Il était équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Jr. 5B d'une puissance de 450ch chacun, avait une autonomie de 690km et pouvait voler à la vitesse maximale de 362km/h. 

    Le marché du Lockheed L-12 sur le plan de l'aviation commerciale était très faible, contrairement à celui de l'aviation d'affaire. Cet avion fut conçu en une dizaine de versions, civiles et militaires, et fut utilisé par une vingtaine de pays et de compagnies.