• Le Nord 2501 ou "Noratlas"

    Le Nord 2501 ou "Noratlas" était u avion de transport français utilisé de 1953 à la fin des années 80.

    Conçu et fabriqué par l'entreprise Nord-Aviation, son premier vol s'effectua au-dessus de l'aérodrome de Melun-Villaroche le 10 septembre 1949. Il entra en service dans l'Armée de l'Air française à partir de 1953. Il fut construit à un total de 426 exemplaires.

    Le Noratlas pouvait embarquer 7 800kg de charge, 18 blessés sur civière ou 35 parachutiste. Il avait un équipage composé de 6 personnes (2 pilotes, un chef de soute, un mécanicien, un radio et un navigateur); était équipé de 2 moteurs SNECMA Hercules 739 de 2 040ch chacun; pouvait parcourir 2 450km et voler à une vitesse de 440km/h.

    Cet avion fut aussi employé par d'autres pays, africains et européens, dans des versions militaires ou civiles. Par exemple, Israël l'employa comme avion de reconnaissance maritime. 

    Le Nord 2501 fut engagé dans de nombreuses opérations militaires, comme par exemple pendant la Guerre d'Algérie, la Crise du Canal de Suez ou la Crise de Bizerte. Il participa aussi à de nombreuses missions humanitaires en Afrique et remplaça même des  avions civils cloués au sol à cause de grèves.

    Malgré quelques qualités, Cet avion s'écrasa à de nombreuses reprises, surtout lors de missions ou d'entrainement. Généralement, il n'y avait aucun survivant et souvent la cause du crash reste inconnue.

    Certains de ces appareils furent modifiés pour la lutte anti-sous-marine ou la guerre électronique (Nord "Gabriel").