• Le Tupolev ANT-20 « Maxime Gorki »

    Le Tupolev ANT-20 « Maxime Gorki » était un avion de transport et de propagande soviétique utilisé par l'URSS de 1934 à 1942.

    Conçu par Andreï Tupolev, cet appareil fut construit entre juillet 1933 et avril 1934. Il fut baptisé du nom de Maxime Gorki, un poète d'origines russes, en l'honneur du 40ème anniversaire de ses activités publiques et littéraires. Il effectua son premier vol le 19 mai 1934. Il s'agissait du plus grand avion construit durant les années 30 (63m d'envergure et 33m de longueur).

    Le Tupolev ANT-20 pouvait embarquer 11 membres d'équipage, était équipé de 8 moteurs Mikouline AM-34 d'une puissance unitaire de 900ch, avait un rayon d'action de 1 200km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 220km/h. Afin de servir à ses fin de propagande, l'ANT-20 était équipé d'une imprimerie, de radio-stations, d'un projecteur de film, d'un puissant émetteur-radio appelé "la voix du ciel", d'une bibliothèque, d'un laboratoire photographique...

    Le 18 mai 1935, le « Maxime Gorki », entouré de trois chasseurs soviétiques, survolèrent Moscou afin d'y effectuer une démonstration. Le pilote de l'un de ces chasseurs, Nikolai Blagin, s'écrasa sur l'un des moteurs le l'ANT-20 suite à une manoeuvre de boucle effectué autour de l'aile de ce dernier. Le « Maxime Gorki » s'écrasa en pleine zone résidentiel et 45 morts furent dénombrés. Blangin, tué lors de l'accident, fut qualifié comme étant responsable du crash par les autorités et son nom fut à l'origine de l'expression "blaginisme" (signifiant: désobéissance effronté face à l'autorité). Par la suite, un second appareil fut construit, l'ANT-20bis, mais ne bénéficiant que de 6 moteurs.

    Antoine de St-Exupéry, très célèbre aviateur français, fut le seul pilote étranger à être monté à l'intérieur du « Maxime Gorki » pendant un voyage en URSS.

     

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