• Le Tupolev Tu-144

    Le Tupolev Tu-144 était un avion de ligne supersonique soviétique utilisé de 1975 à 1999.

    Parfait produit de l'espionnage industriel soviétique en Europe Occidentale, le premier vol de cet appareil -fortement semblable à son cousin le Concorde- se déroula le 31 décembre 1968 en U.R.S.S. et réussit à passer le mur du son en juin 1969 après modifications. Il entra en service le 26 décembre 1975 dans la compagnie russe Aeroflot comme avion postal et cargo, puis comme avion de ligne sur une ligne reliant Moscou à Alma-Ata (aujourd'hui Almaty). Suite à un accident en mai 1978, le Tupolev Tu-144 fut définitivement retiré du service de transport de passagers. L'un de ces appareils fut remis en état de vol dans le cadre d'un programme de recherche entre Tupolev et la N.A.S.A. en 1996. Suite à cela, ils furent retirés du service.

    Le Tupolev Tu-144 fut conçu en 3 versions de motorisation différente: le premier modèle était équipé de 4 moteurs Kouznetsov NK-144A avec post-combustion; le deuxième modèle de 4 moteurs Kolesov RD-36-51 sans post-combustion, moins gourmands et plus performants; et le troisième de 4 moteurs Kouznetsov NK-32 avec post-combustion. Contrairement au Concorde, il était équipé de plans canards, de petites ailes situées à l'avant de l'appareil permettant à l'avion d'avoir une meilleur portance, le protégeant aussi des décrochages.

    Le seul Tupolev Tu-144 préservé hors de Russie  se trouve actuellement au Musée automobile et technologique de Sinsheim, en Allemagne.