• Le Saab JAS 39 Gripen est un avion multirôle suédois utilisé à partir des années 80.

    A la fin des années 70, le gouvernement suédois commença à réfléchir au successeur de ses J 35 Draken et J 37 Viggen, utilisés jusqu'alors dans sa flotte aérienne. Un cahier des charges est alors émis aux entreprises suédoises en 1980. Le projet du développement du Saab 2110 est proposé au gouvernement et est accepté en 1982.

    Conforme au concept national Base 90 qui prévoit en temps de guerre le décollage et l’atterrissage sur des pistes rudimentaires, le premier prototype effectue son premier vol le 9 décembre 1988 à l'aéroport de Linköping, mais est sérieusement endommagé suite à un dysfonctionnement des commandes de vol électriques deux mois après ses premiers essais. Un second prototype est alors lancé, puis commence la conception de la version biplace. Malheureusement, le premier avion de série s'écrasa quelques mois plus tard après être sorti de l'usine. Une version du Gripen appelée Saab Gripen NG est conçue et dévoilée au public en 2008. Grâce à un nouveau réacteur et à un agrandissement des entrés d'air, cet appareil peut voler avec une vitesse de croisière supersonique (supercroisière). Le Gripen fut pour l'instant commandé à 262 exemplaires et plus de 180 d'entre-eux furent livrés.

    Le Saab JAS 39 Gripen est armé d'un canon de 27mm, peut embarquer 4 200kg de charge explosive sur 6 pylônes et 2 rails de missiles en bout d'aile pour la version standard; ou 5 200kg de charge explosives sur 8 pylônes et 2 rails de missiles en bout d'aile pour la version NG. De plus, il est équipé d'un turboréacteur Volvo Aero RM12 pour sa version standard, d'un turboréacteur General Electric F414G américain pour sa version NG. Enfin, il a un rayon d'action de 800km pour la version standard, ou de 1 300km pour la version NG; et peut atteindre la vitesse maximale de 2 125km/h (Mach 2).

    Le Gripen est actuellement dérivé en 9 variantes, dont plusieurs versions équipées de perche de ravitaillement en vol et/ou biplaces.

    Les pays utilisateurs du JAS 39 Gripen sont au nombre de 6: la Suède, la Hongrie, la Thaïlande, le Brésil, la République tchèque et l'Afrique du Sud. D'autres pays sont en train de prendre des décisions à son sujet, comme le Danemark, la Croatie et la Bulgarie; ou ont décidé d'annuler leur commande, comme l'Indes, qui préféra utiliser des Rafales français, ou la Norvège, la Roumanie et les Pays-Bas qui préférèrent les appareils américains. Quant à la Suisse, sa commande fut annulée à cause d'un référendum en 2014.

    La seule opération militaire à laquelle participa le Saab JAS 39 Gripen fut durant la Guerre de Lybie en 2011. Le gouvernement suédois envoya alors 8 Saab JAS 39 Gripen et un C-130 Hercules de ravitaillement sur la base aérienne de Sigonella, en Sicile. Les Gripen effectuèrent des missions de reconnaissance durant 2 000 heures de vol, réalisant ainsi près de 150 000 clichés.


     

     


  • Dans une interview accordée au magazine Capital, le PDG d'Airbus montre son ambition de dépasser Boeing, son principal concurrent commercial. 

    Cette interview est a retrouvée dans le magazine Capital de juin 2015.

     


  • Le Felixstowe F.2 était un hydravion de lutte anti-sous-marin britannique utilisé durant la Première Guerre Mondiale.

    Cet hydravion trouve son origine du seul Curtiss H-8 britannique spécialement modifié afin d'opérer en Mer du Nord pour éliminer les ballons dirigeables, qui bombardaient fréquemment les populations civiles massées dans les grandes villes. Au total, 173 de ces appareils furent construits.

    Le Felixstowe F.2 était armé de 4 à 8 mitrailleuses, pouvait embarquer 2 bombes anti-sous-marine de 104kg chacune, était équipé de 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII d'une puissance de 345ch chacun, avait un rayon d'action de 950km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 153km/h.

    Les F.2 entrèrent au sein du RNAS (Royal Naval Air Service)à partir de 1917, mais fut aussi employé par l'US Navy grâce à un contrat autorisant l'entreprise Curtiss à produire des Felixstowe F.2 sous licence, sous le nom de Curtiss H-16. La guerre finie, les F.2 britannique furent remplacés par les nouveaux Felixstowe F.5 et certains furent cédés au Canada et au Chili. Cependant, en 1918, 2 F.2 durent amerrir en urgence dans les eaux néerlandaises, furent internés puis versés dans la Koninklijke Marine durant quelques semaines.

    Felixstowe F.2 -1917

     

     


      

     

     


  • Si vous avez suivi les informations, nous avons fêté récemment les 60 ans de cet avion emblématique qui a marqué bon nombre d'entre nous.

    Voici le lien de son article sur ce blog:

    Article Caravelle


  • Le Tupolev ANT-20 « Maxime Gorki » était un avion de transport et de propagande soviétique utilisé par l'URSS de 1934 à 1942.

    Conçu par Andreï Tupolev, cet appareil fut construit entre juillet 1933 et avril 1934. Il fut baptisé du nom de Maxime Gorki, un poète d'origines russes, en l'honneur du 40ème anniversaire de ses activités publiques et littéraires. Il effectua son premier vol le 19 mai 1934. Il s'agissait du plus grand avion construit durant les années 30 (63m d'envergure et 33m de longueur).

    Le Tupolev ANT-20 pouvait embarquer 11 membres d'équipage, était équipé de 8 moteurs Mikouline AM-34 d'une puissance unitaire de 900ch, avait un rayon d'action de 1 200km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 220km/h. Afin de servir à ses fin de propagande, l'ANT-20 était équipé d'une imprimerie, de radio-stations, d'un projecteur de film, d'un puissant émetteur-radio appelé "la voix du ciel", d'une bibliothèque, d'un laboratoire photographique...

    Le 18 mai 1935, le « Maxime Gorki », entouré de trois chasseurs soviétiques, survolèrent Moscou afin d'y effectuer une démonstration. Le pilote de l'un de ces chasseurs, Nikolai Blagin, s'écrasa sur l'un des moteurs le l'ANT-20 suite à une manoeuvre de boucle effectué autour de l'aile de ce dernier. Le « Maxime Gorki » s'écrasa en pleine zone résidentiel et 45 morts furent dénombrés. Blangin, tué lors de l'accident, fut qualifié comme étant responsable du crash par les autorités et son nom fut à l'origine de l'expression "blaginisme" (signifiant: désobéissance effronté face à l'autorité). Par la suite, un second appareil fut construit, l'ANT-20bis, mais ne bénéficiant que de 6 moteurs.

    Antoine de St-Exupéry, très célèbre aviateur français, fut le seul pilote étranger à être monté à l'intérieur du « Maxime Gorki » pendant un voyage en URSS.

     

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  • Voici un article parlant de l'usure d'un objet en vente, puis pourquoi le Concorde est-il devenu un échec commercial.

    phase objet.doc

    concorde.doc


  • Le Hawker Tempest était un chasseur-bombardier britannique utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Successeur du Hawker Hurricane et du Hawker Typhoon, et surtout basé sur ce dernier, cet appareil a été conçu en à peine six mois. Il effectua son premier vol le 24 septembre 1942 entra en service en 1944 dans les rang de la Royal Air Force. Son seul grand défaut était le manque de fiabilité du moteur, qui avait parfois tendance à provoquer des chutes de pression d'huile ou des infiltrations de gaz carbonique. Au total, 1 702 exemplaires du Hawker Tempest ont été fabriqués.

    Le Hawker Tempest était armé de 4 canons de 20mm, pouvait embarquer 8 roquettes ou 2 bombes de 450kg chacune, était équipé d'un moteur Napier Sabre IIC d'une puissance de 2 500ch ou de 3 000ch avec WEP (War Emergency Power), pouvait atteindre la vitesse maximale de 703km/h et avait une autonomie de 820km.

    L'une des missions de départ du Hawker Tempest était de contrer les fusées V1 envoyées par les allemands depuis les côtes françaises. mais ce chasseur-bombardier fut aussi utilisé pour neutraliser les nouveaux appareils de la Luftwaffe, comme le Messerschmitt Me 262, aussi bien dans les airs que stationnés dans les aérodromes; ou attaquer les différents réseaux du trafic ferroviaire allemand.

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  • Le Saab J 35 Draken était un avion de chasse suédois utilisé de 1960 aux années 2000.

    En 1949, la Svenska flygvapnet émit un cahier des charges afin de remplacer le Saab J 29 Tunnan. L'appareil doit pouvoir dépasser Mach 1,4; être capable d'opérer à partir de portions de routes aménagées, et facile à maintenir. Saab finit par présenter un modèle réduit avec ailes en double-delta, appelé Saab 210, et effectua son premier vol le 21 janvier 1952. Plus tard, après plusieurs modifications, il fut commandé trois prototypes, mais les deux premiers sont fortement endommagés à cause d'un atterrissage sur le ventre. Les premières livraisons commencèrent dès mars 1960. Au total, 634 appareils furent fabriqués, toutes catégoris confondues.

    Le Saab 35 était armé d'un ou de 2 canons de 30mm, pouvait embarquer 2 900kg de charges explosives, était équipé d'un turboréacteur avec post-combustion Volvo RM6C, pouvait parcourir la distance de 1 300km et était capable d'atteindre la vitesse maximale de 2 125km/h (Mach 2).

    Au total, il exista une dizaine de versions du Saab J 35 Draken, dont 3 destinées à l'étranger.

    Le Draken fut aussi exporté en Finlande, au Danemark et en Autriche sous des versions différentes.


  • Le Lockheed Air Express, ou Lockheed L-3, était un avion de transport léger américain utilisé entre 1928 et 1940.

    En 1926 naquit l'aviation postale américaine dû à L'air Commerce Act voté par le gouvernement fédéral des Etats Unis. L'entreprise Lockheed décida alors de se lancer dans la construction d'avion postaux et prit des contacts avec la compagnie aérienne Western Air Express. Pour des raisons économiques, l'avion reçu une aile de type parasol et fut conçut à partir du modèle Vega. Le vol d'essai du prototype se déroula le 10 avril 1928. Au final, Western Air Express n'acheta qu'un seul appareil car les essais s'étaient mal passés. Cependant il fut employé par d'autres compagnies américaines et brésilienne. Cet appareil fut construit à un total de seulement 8 exemplaires. 

     Le Lockheed Air Express pouvait embarquer de 4 à 6 personnes, était équipé d'un moteur en étoile Pratt & Whitney R-1340 de 425 ch, pouvait atteindre la vitesse maximale de 269km/h et avait un plafond de 5 200m.

    Cet avion fut aussi utilisé par l'aviatrice Laura Ingalls qui réalisa le premier vol sans escales entre la côte ouest et la côte est des E.U. (de New York à Los Angeles) en 30 heures.


  • Le IAR-80 était un avion de chasse roumain utilisé entre la Seconde Guerre Mondiale et la fin des années 40.

    Effectuant son premier vol en 1939, il entra en concurrence directe avec d’excellents avions de chasse comme le Bf 109E, le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane. Mais son entré en production fut retardé à cause du manque d'armement et ne put entrer en service qu'en 1941. Bien que l'on ait songé à le remplacer rapidement, il resta "en première ligne" malgré quelques problèmes d'obsolescence. Néanmoins, sur certains points, il était capable d'abattre un P-38, un puissant chasseur lourd américain.

    Le IAR-80 était armé de 6 mitrailleuses pour les premières versions, et de 4 mitrailleuses et de 2 canons de 20mm pour les versions de mi-1944. Il était propulsé grâce à un moteur IAR K14 dérivé du Gnome et Rhône 14K Mistral Major français, et pouvait atteindre la vitesse maximale de 560km/h.

    Ce chasseur fut notamment utilisé par l'Armée de l'Air roumaine pour contrer le bombardiers américains Consolidated B-24 Liberator lors des bombardements stratégiques alliés contre les ressources pétrolières de l'Axe en 1943.


  • Télécharger « zoo (2).odt »


  • Le Breguet XIV était un bombardier français utilisé durant la Première Guerre Mondiale et l'Après-guerre.

    Fin 1916, la section technique de l'aéronautique de l'Armée française lance un concours pour 4 nouveaux types d'aéronefs. l'entreprise Breguet propose alors l'un de ses prototypes qui entrerait dans les catégories "avion de reconnaissance" et "avion de bombardement". Après évaluation, il fut commandé à 150 exemplaires dans sa version de reconnaissance et à 100 exemplaires dans sa version de bombardement.

    Appareil rapide et agile, il était armé de 3 mitrailleuses, pouvait embarquer 300kg de bombes, avait un rayon d'action de 700km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 185km/h.

    Le Breguet XIV fut utilisé durant de nombreuses opérations, comme lors de la Seconde bataille de la Marne, où il y joua un rôle crucial; en Russie, en Syrie, en Indochine française et au Maroc pendant la Guerre du Rif. Il fut aussi employé par les armées serbe, belge, marocaine, thaïlandaise, macédonienne, grecques ainsi que par l'US Army Air Service. Après la guerre, l'Aéropostale l'utilisa pour des missions de transport de courrier entre la France, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

    Il fut rendu célèbre pour avoir été piloté par des aviateurs connus tel que Mermoz, Daurat, Guillaumet ou encore Saint Exupéry.

     


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    Le Boeing 787 est un avion long-courrier construit par Boeing. Lancé en 2009 il peut transporter de 210 à 330 passagers et il est plus économe en carburant que ces concurrentes (A330 et B777). Le premier exemplaire fut livré à All Nippon Airways. C'est un avion de taille moyenne qui a un rayon d'action très grand (15 200 km ce qui est égal a celui de l'A380).

    Face à Airbus qui développait son très gros porteur A380, Boeing a souhaité développer une offre très différente. Dans un premier temps, avant 2001, l'avionneur américain avait envisagé de développer le Sonic Cruiser qui aurait eu une vitesse proche de celle du son (Mach 0,95), soit 10 % plus élevée que celle des avions de ligne « classiques » (Mach 0,85). Mais la consommation aurait augmenté dans les mêmes proportions, et la réponse des compagnies n’ayant pas été positive, ce projet a été abandonné. La société américaine désida donc de concevoir un avion de taille moyenne, très écologique et avec un très grand rayon d'action: le projet 787 était né.

     

    Voici un lien qui permet d'acceder au site de Boeing sur la presentation du 787: http://www.boeing.com/commercial/787/passenger-experience/

    Le boeing 787

     

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  • Le PZL PW-5 Smyk est un planeur polonais utilisé depuis les années 90.

    Conçu d'abord pour participer à un concours pour planeur (qu'il a d’ailleurs remporté), cet appareil fut imaginé à la Faculté de l'Energétique et de l'Aéronautique de la Haute École de Technologie de Varsovie, sous la direction du professeur Roman Świtkiewicz; et vit le jour à l'usine PZL-Swidnik. Il fut fabriqué à un total de plus de 200 exemplaires.

    Le PW-5 atteignait une masse à vide de 190kg, a une envergure de 13,44m et pouvait atteindre la vitesse maximale de 220km/h.

    Le PZL PW-5 Smyk fut surtout utilisé par la Pologne, les E.U., le Japon et par plusieurs autres pays européens et américains.

    Il fut fabriqué par la suite une seconde version biplace, le PW-6.

    PZL PW-5 bei der Landung


  • Voici la chronologie de l'Histoire de l'aviation depuis 1905 à nos jours.

    Télécharger « frise avion.doc »


  • Voici l'histoire de la reproduction sonore travaillée en Technologie

    Frise son.jpg

    Question de cours son


  • Le Breguet Br.1050 Alizé était un avion de lutte anti-sous-marine français utilisé durant la seconde moitié du XXème siècle.

    Après l'abandon du prototype Breguet Br.960 Vultur, l'entreprise Breguet décide de concevoir un avion de lutte anti-sous-marine, sur les bases du prototype précédent. Nominé après diverses modifications "Alizé", trois prototypes furent construits par la suite. Les Alizés furent fabriqués à un total de 89 exemplaires.

    Le Br.1050 était armé de torpilles, de bombes et de missiles. Il était équipé d'un turbopropulseur Rolls-Royce Dart RDa.21 d'une puissance de 1 950ch au décollage. Il pouvait atteindre la vitesse maximale de 459km/h et avait une autonomie de 1 850km.

    Les Alizés furent utilisés sur les porte-avions français Clemenceau, Foch et Arromanches, mais aussi sur la terre ferme, pour l'entrainement des pilotes. Il fut aussi employé par la Marine indienne qui utilisa 12 appareils sur le porte-avion INS Vikrant.

    Le BR.1050 connut deux programme de modernisations destinés à améliorer ses capacités de vol et son matériel avionique.

    Dans la Marine Nationale française, il effectuèrent de nombreuses missions de surveillance maritime au large du Liban, puis dans le Golfe Persique et enfin durant la Guerre du Kosovo. Dans la Marine indienne, ils furent employés à des missions de reconnaissance et de patrouille lors de l'Opération de libération de Goa, et durant la Troisième Guerre pakistano-indienne.

    Malheuresement, le Breguet Br.1050 connut de nombreux accidents, très souvent mortels, qui coutèrent la vie à de nombreux pilotes de l'Aéronavale.

    Les derniers Br.1050 encore préservés à nos jours sont tous stationnés en France à l'heure actuelle, dans différents musées et hangars.

     

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  • Le Messerschmitt Me 262 était un chasseur-bombardier allemand utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit aussi du premier avion de chasse à réaction de l'Histoire de l'aéronautique.

    Le programme du Me 262 fut notamment retardé à cause de la conception des moteurs. Ses premiers vols avec moteurs à réaction furent effectués en juillet 1942 et la première unité expérimentale fut formée le 30 juin 1944, qui sera opérationnelle en septembre de la même année. Il fut fabriqué à 1 430 exemplaires.

    Le Me 262 était armé de 2 à 4 canons de 30mm selon les versions, et pouvait embarquer 24 roquettes de 55mm et 2 bombes de 250kg chacune avec la deuxième version. Il était aussi équipé de 2 turboréacteurs Junkers Jumo 004 B d'une durée de vie de seulement 25h au maximum, à cause de la pénurie de matière première et de métaux de bonne qualité. De plus, cet appareil pouvait atteindre la vitesse maximale de 878km/h et avait un rayon d'action de 1 050km.

    Le Messerschmitt Me 262 fut notamment utilisé par la Jagdverband 44, une unité d'avions de chasse spéciale de la Luftwaffe commandée par le général Adolf Galland, un As de la Seconde Guerre Mondiale. Cet appareil fut aussi déployé pour des missions de chasse de nuit, de reconnaissance et de bombardement. 

    Le principal "adversaire" de ce chasseur était le Gloster Meteor britannique, moins rapide mais plus maniable que ce dernier. Même si moins de 100 appareils virent le combat, ils détruisirent entre 100 et 450 appareils Alliés.






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