• Le De Havilland DH.86 était un avion de ligne biplan britannique utilisé durant les années 30.

    En 1933, Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne, demanda à De Havilland de réaliser un avion multimoteur rustique pour relier Singapour au nord du pays. L'entreprise se basa donc sur son précédent modèle, le DH.84, en lui ajoutant 2 moteurs supplémentaires. Cet appareil effectua son premier vol le 14 janvier 1934 et mis en service la même année. Cependant, cet avion souffrit beaucoup de la concurrence des appareils monoplaces américains. Il fut tout de même construit à 62 exemplaires.

    Le DH.86 pouvait embarquer 10 passagers et 1 pilote était suffisant. Il était équipé de 4 moteurs en ligne De Havilland Gipsy Six de 200 ch chacun, pouvait atteindre la vitesse maximale de 267km/h et était capable de franchir la distance de 1 220km.

    Lors de sa carrière civile, le De Havilland DH.86 fut employés par une dizaine de compagnies aériennes, notamment britanniques, australiennes et néo-zélandaise. Il fut aussi utilisé par la R.A.F. et certaines forces aériennes du Commonwealth comme avion de transport et d'évacuation sanitaire.

    Le DH.86 connut aussi plusieurs versions et fut sans cesse amélioré.

     


  • Le IAI Kfir était un chasseur-bombardier israélien utilisé entre 1975 et 1996.

    En 1969 la France impose un embargo à Israël à la suite de la Guerre des Six-jours. Suite à cela, Israël ne pouvait plus s'équiper militairement auprès de la France. Il fut donc décidé de concevoir un avion national.

    Deux projets furent proposés: le projet Raam A, parfait produit de l’espionnage industriel en France, "inspiré" du Mirage 5, qui donnera naissance au chasseur IAI Nesher; et le projet Raam B, basée sur le Nesher, avec une motorisation différente: le IAI Kfir. Après le vol du prototype du second projet, de nombreuses améliorations furent apportées à l'appareil, comme des plans canards, des points d'emport supplémentaires, etc. Le kfir fut mis en service à partir 1975.

    Cet appareil était armé de 2 canons de 30mm et pouvait embarquer 6 085kg d'explosifs. Il était aussi équipé d'un turboréacteur General Electric J79, avait une autonomie de 770km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 2 440km/h (Mach 2,4)!

     Le IAI Kfir fut utilisé par d'autres armées, comme Le Sri Lanka, la Colombie, l'Equateur et les E.U.; mais aussi durant plusieurs conflits, comme par exemple lors du Conflit Israëlo-Libanais ou de la Guerre civile du Sri Lanka.


     


  • L'Albatros D.II était un avion de chasse allemand utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

    Amélioration de l'Albatros D.I, il fut commandé à la demande de l'Armée de l'Air Impériale allemande par l'entreprise Albatros Werke AG pour être utilisé sur le front occidental. Il fut construit à 100 exemplaires et put rejoindre son cousin le D.I en janvier 1917. Il fut aussi fabriqué sous licence en Autriche-Hongrie par l'entreprise LVG à 75 exemplaires.

    Le D.II était armé de 2 mitrailleuses et équipé d'un moteur Daimler D III d'une puisance de 160ch. Il pouvait atteindre la vitesse maximale de 170km/h et avait un rayon d'action de 300km.

    L'Albatros D.II fut la principale raison de la perte de la supériorité aérienne Alliée à cause de la solidité et de l'agilité de l'appareil.


  • Le Fokker F.VII était un avion de ligne néerlandais utilisé dans les années 20.

    En 1924, l'entreprise néerlandaise Fokker conçut un monoplan monomoteur expérimental. Afin de pouvoir participer au Ford National Reliability Air Tour de 1925, les ingénieurs ajoute à l'appareil 2 moteur supplémentaires. En remportant la course, tous les modèles suivants furent équipés de 3 moteurs.

    Son principal concurrent était le Ford Trimotor, dominant lui aussi le marché aéronautique américain. Cependant, l'accident du vol 599 TWA entraînant la mort d'un grand entraîneur de football américain condamna l'appareil de Ford. Après enquête, la police s’aperçut quel'accident fut causé par un problème dans la conception en contreplaqué, ce qui conduit à la fin de cette exploitation et au début des avion entièrement en métal.

    Cet appareil fut aussi construit sous licence par l'Empire britannique et par la Pologne.

    Le Fokker F.VII pouvait embarquer de 8 à 12 passagers et 2 pilotes. Il était équipé de 3 moteurs Wright J-5 Whirlwind d'une puissance unitaire de 220ch et pouvait atteindre la vitesse maximale de 170km/h.

    Le F.VII fut utilisé par de nombreuses compagnies aériennes et armées euro-américaines, mais aussi par de très célèbres pionniers de l'Histoire de l'aviation, comme Charles Kingsford Smith ou Amelia Earhart, la première femme à avoir traversée l'Atlantique en avion. 

    Un Fokker F.VII au sol


  • Le Lockheed L-12 Electra Junior était un avion de ligne bimoteur léger américain utilisé durant l'Entre-deux-guerre.

    En 1935, le Bureau of Air Commerce demanda la conception d'un appareil bimoteur léger destiné aux déplacements des inspecteurs dans le pays. Or, l'entreprise Lockheed, en très bonne situation financière, était en train d'imaginer un projet d'avion de ligne de poids modeste pour remplacer le Model 10 Electra, jugé trop gros pour la clientèle d'affaire. le projet passa donc ensuite à l'étape de la conception. Les ingénieurs gardèrent en grande partie le fuselage et la motorisation du Model 10 Electra, mais raccourcirent ce dernier d'1m30. Le prototype effectua son vol d'essai le 27 juin 1936 et fut accepté par la suite. Au total, 130 appareils furent fabriqués.

    Le L-12 Electra Junior pouvait transporter 2 pilotes et 6 passagers. Il était équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney R-985 Wasp Jr. 5B d'une puissance de 450ch chacun, avait une autonomie de 690km et pouvait voler à la vitesse maximale de 362km/h. 

    Le marché du Lockheed L-12 sur le plan de l'aviation commerciale était très faible, contrairement à celui de l'aviation d'affaire. Cet avion fut conçu en une dizaine de versions, civiles et militaires, et fut utilisé par une vingtaine de pays et de compagnies.

     


  • Le Commonwealth CA-12 Boomerang était un chasseur australien utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Au début de la Guerre du Pacifique, qui opposa les l'Empire japonais aux Alliés, la R.A.A.F. (la Royal Australian Air Force) ne pouvait aligner contre l'ennemi que 175 appareils devenus obsolètes. Sachant qu'une invasion japonaise était fort probable, l'Australie devait rapidement se procurer de nouveaux avions; mais les E.U., qui devait relancer leur production de guerre; et le R.U., qui était confronté à la Luftwaffe; ne pouvaient pas fournir  d'avions de guerre à l'Armée de l'Air australienne. Il fut donc décidé de concevoir un avion "national".

     La Commonwealth Aircraft Corporation proposa donc un chasseur basé sur la structure du North American NA-33. Le prototype effectua son premier vol le 26 mai 1942, puis le gouvernement passa une première commande de 105 appareils. Il entra d'abord en service dans des détachements d'instructions, puis dans ceux de chasse en avril 1943. Au total, 250 chasseurs furent fabriqués.

    Le CA-12 Boomerang était armé de 2 mitrailleuses et d'un canon de 20mm. Il était aussi équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-1830 S3C4 Twin Wasp d'une puissance de 1 200ch, avait un rayon d'action de 1 490km et pouvait atteindre la vitesse maximale de 474km/h. Cet avion était d'une très grande maniabilité et ses qualités de vol étaient très satisfaisantes.

    Son baptême du feu eut lieu le 16 mai 1943 contre 3 bombardiers japonais Mitsubishi G4M Betty. Les CA-12, au nombre de 2, ne purent malheureusement pas les intercepter.

    Le CA-12 Boomerang fut retiré du service en 1945 au profit de chasseurs américains et britanniques.


     

    https://www.youtube.com/watch?v=Fna56a_r41s


  • Le Saab 105 est un avion d'entrainement militaire suédois fabriqué par Saab et utilisé depuis 1966.

    Au début des années 60, l'Armée de l'Air suédoise émit un appel d'offre pur un avion d'entrainement spécialisé dans les missions d'attaque au sol. L'entreprise Saab propose alors le Saab 105, un projet de jet civil n'ayant pas abouti. Après comparaison avec d'autres appareils imaginés par des entreprises étrangères, l'Armée suédoise signa un contrat avec Saab pour la fabrication d'une centaine d'appareils, puis deux prototypes furent construits et volèrent respectivement pour la première fois le 29 juin 1963 et le 17 juin 1964. Les 150 avions commandés entrèrent en service à partir de 1966. Le Saab 105 fut produit à un total de 190 appareils.

    Le Saab 105 comprenait plusieurs modèles différents; comme le Sk 60A d'entrainement; le Sk 60B, qui pouvait effectuer des missions d'attaque; le Sk 60C, équipé de caméras de reconnaissance; et le Sk 60D, apparut en 1970, capable d'effectuer des missions de liaison.

    L'Autriche prit aussi commande de 40 de ces appareils et fut livré entre 1970 et 1972. Malheureusement, l'Armée de l'Air autrichienne connut plusieurs accidents avec des Saab 105 qui entraînèrent la mort de 12 pilotes.

    Le Saab 105 ne bénéficie d'aucun armement interne, mais peut embarquer 2 350kg de charge. De plus, il est équipé de 2 turboréacteurs Turboméca Aubisque, peut voler à la vitesse de 770km/h et peut aussi voler à 13 000m d'altitude. Côté avionique (équipement électronique et informatique d'un avion), il pouvait embarquer une multitude d'appareils de communication et de mesure: transpondeur, radiocompas...

     

     


  • Le Avro CF-100 Canuck était un avion de chasse canadien utilisé de 1953 à 1981.

    En 1945, l'Armée de l'Air canadienne émit une demande pour un avion de chasse capable les vaste étendues du pays. Avro Canada conçut donc 2 prototype biplace, tout-temps, biréacteur et équipé d'un puissant radar. Le premier vol de ces 2 appareils se fit le 19 janvier 1950. Ce chasseur fut construit à un total de 693 exemplaires.

    Le Avro CF-100 Canuck ne possédait aucun armement interne, mais pouvait embarquer 60 roquettes de type air-air. Il était aussi équipé de 2 turboréacteurs Avro Orenda 11 et pouvait atteindre une vitesse maximale de 890km/h.

    Il fut retiré du service en 1981 et fut remplacé au profit de McDonnell F-101 Voodoo américains.

    Ce chasseur fut le seul avion de combat conçu et fabriqué en série par le Canada. Il fut aussi utilisé par l'Armée de l'air belge qui en commanda 54 exemplaires, qui seront remplacés par des Lockheed F-104 Starfighter américains.

     

     Afficher l'image d'origine

     


  • Le Airco DH.4 était un bombardier britannique utilisé durant la Première Guerre Mondiale.

    Fin 1915, l'Armée britannique demanda la fabrication d'un bombardier capable de transporter des bombes en quantité suffisante et de se défendre seul face à la chasse allemande. Le prototype proposé par l'entreprise De Havilland effectua son premier vol en août 1916 et ses essais officiels en septembre et octobre. Suite à plusieurs vols effectués sur le sol français avec un autre prototype, De Havilland décida de changer la motorisation de son appareil. La première commande du Royal Flying Corp (prédécesseur de la R.A.F.) porta sur 50 bombardiers qui furent livrés en janvier 1917.

    Le Airco DH.4 était armé de 2 à 4 mitrailleuses et pouvait embarquer 210kg de bombes. Il était aussi équipé d'un moteur Rolls-Royce Eagle VII d'une puissance de 375ch; pouvait voler à une vitesse maximale de 230km/h et avait un rayon d'action de 770km. 

    Cet avion fut aussi le seul avion construit aux E.U. à avoir participé à la Guerre 14-18. En effet, les américain fabriquèrent des Airco DH.4 sous licence équipés d'un moteur Liberty L-12. De plus, cet appareil, utilisé par l'American Air Service (prédécesseur de l'U.S.A.A.F.), ne fut pas seulement utilisé comme bombardier: il servit aussi comme avion de reconnaissance, de coopération terrestre ou d'observation.

     

     

     


  • Le Tupolev Tu-144 était un avion de ligne supersonique soviétique utilisé de 1975 à 1999.

    Parfait produit de l'espionnage industriel soviétique en Europe Occidentale, le premier vol de cet appareil -fortement semblable à son cousin le Concorde- se déroula le 31 décembre 1968 en U.R.S.S. et réussit à passer le mur du son en juin 1969 après modifications. Il entra en service le 26 décembre 1975 dans la compagnie russe Aeroflot comme avion postal et cargo, puis comme avion de ligne sur une ligne reliant Moscou à Alma-Ata (aujourd'hui Almaty). Suite à un accident en mai 1978, le Tupolev Tu-144 fut définitivement retiré du service de transport de passagers. L'un de ces appareils fut remis en état de vol dans le cadre d'un programme de recherche entre Tupolev et la N.A.S.A. en 1996. Suite à cela, ils furent retirés du service.

    Le Tupolev Tu-144 fut conçu en 3 versions de motorisation différente: le premier modèle était équipé de 4 moteurs Kouznetsov NK-144A avec post-combustion; le deuxième modèle de 4 moteurs Kolesov RD-36-51 sans post-combustion, moins gourmands et plus performants; et le troisième de 4 moteurs Kouznetsov NK-32 avec post-combustion. Contrairement au Concorde, il était équipé de plans canards, de petites ailes situées à l'avant de l'appareil permettant à l'avion d'avoir une meilleur portance, le protégeant aussi des décrochages.

    Le seul Tupolev Tu-144 préservé hors de Russie  se trouve actuellement au Musée automobile et technologique de Sinsheim, en Allemagne.

     

     


  • Le Fokker D.XXI était un chasseur néerlandais utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'après-guerre.

    L'apparition de cet appareil dans les rangs de l'Armée de l'Air néerlandaise marqua un grand pas pour les Forces Armées Néerlandaises car les Pays-Bas étaient équipés en grande partie de biplans devenus obsolètes. IL fut commandé à un total de 148 exemplaires.

    Il était armé de 4 mitrailleuses et équipé d'un moteur en étoile Bristol Mercury VIII. Ce dernier avait un rayon d'action de 930km et pouvait atteindre la vitesse de 418km/h, mais il pouvait aussi plonger en piqué à une vitesse d'environ 700km/h!

    Le Fokker D.XXI servit aussi dans l'Armée de l'Air de la République d'Espagne, pendant la Guerre Civile espagnole; et sous licence dans l'Armée de l'Air danoise  et dans l'Armée finlandaise, qui l'utilisa durant la Guerre de Continuation l'opposant à l'U.R.S.S. 

    Lors de l'invasion des Pays-Bas par la Wehrmacht en 1940, les Fokker D.XXI étaient moins bien armés et plus lent que les Messerschmitt Bf 109 allemands, mais était plus maniable que ce dernier, ce qui lui permit de s'avérer efficace lors de la défense du pays. 

    Les 2 derniers Fokker D.XXI existant sont actuellement exposé au Musée de l'Aviation de la Finlande-Centre à Keski-Suomen et au Musée de l'Aviation militaire de Soesterberg aux Pays-Bas.


  • Le Nord 2501 ou "Noratlas" était u avion de transport français utilisé de 1953 à la fin des années 80.

    Conçu et fabriqué par l'entreprise Nord-Aviation, son premier vol s'effectua au-dessus de l'aérodrome de Melun-Villaroche le 10 septembre 1949. Il entra en service dans l'Armée de l'Air française à partir de 1953. Il fut construit à un total de 426 exemplaires.

    Le Noratlas pouvait embarquer 7 800kg de charge, 18 blessés sur civière ou 35 parachutiste. Il avait un équipage composé de 6 personnes (2 pilotes, un chef de soute, un mécanicien, un radio et un navigateur); était équipé de 2 moteurs SNECMA Hercules 739 de 2 040ch chacun; pouvait parcourir 2 450km et voler à une vitesse de 440km/h.

    Cet avion fut aussi employé par d'autres pays, africains et européens, dans des versions militaires ou civiles. Par exemple, Israël l'employa comme avion de reconnaissance maritime. 

    Le Nord 2501 fut engagé dans de nombreuses opérations militaires, comme par exemple pendant la Guerre d'Algérie, la Crise du Canal de Suez ou la Crise de Bizerte. Il participa aussi à de nombreuses missions humanitaires en Afrique et remplaça même des  avions civils cloués au sol à cause de grèves.

    Malgré quelques qualités, Cet avion s'écrasa à de nombreuses reprises, surtout lors de missions ou d'entrainement. Généralement, il n'y avait aucun survivant et souvent la cause du crash reste inconnue.

    Certains de ces appareils furent modifiés pour la lutte anti-sous-marine ou la guerre électronique (Nord "Gabriel").

     

     


  • Le Boeing 314 était un hydravion de transport civil utilisé globalement de 1939 à 1950.

    Depuis sa conception, cet hydravion était considéré comme l'avion civil le plus grand de l'époque. Il fut construit au départ pour assurer un maximum de vitesse, de confort et de sûreté. Ses premiers essais se déroulèrent sur le Puget Sound dans l'Etat de Washington.

    Le premier objectif de cet appareil était de desservir les routes transatlantiques, mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, ils desservaient les routes transpacifique surtout à des fins militaires. 

    Le Boeing 314 avait un équipage de 11 personnes et pouvait embarquer 74 passagers. Il était équipé de 4 moteurs WrightR-2600-3, pouvait atteindre la vitesse de 340km/h et avait une autonomie de 5 900km. De plus, la capacité de ses résevoirs était de 16 000L.

    Cet hydravion embarqua notamment Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt lors de différents vols, comme pour emmener le Président des E.U. à la Conférence de Casablanca en janvier 1943.


  • Le PZL TS-11 est un avion d'entrainement militaire polonais utilisé depuis la première moitié des années 60.

    L'appareil fut conçu à la demande de l'Armée de l'Air polonaise, qui voulait un avion d'entrainement à réaction. 3 prototypes de motorisation différente effectuèrent de nombreux vols entre février 1960 et juillet 1961. L'un d'entre-eux fut accepté par les Forces Armées polonaises et entra en production à partie de 1963.

     Le PZL TS-11 pouvait embarquer 2 pilotes(l'élève et l'instructeur), était armé d'un canon de 23x114mm dans le nez de l'appareil; équipé de 4 pylônes sous les ailes, d'un moteur WSK SO-3; pouvait embarquer 400kg de bombes ou de roquettes; pouvait atteindre la vitesse de 720km/h et avait un rayon d'action de 1 250km.

    Il fut aussi employé par l'Armée de l'Air indienne à partir de 1975, mais furent tous retirés du service en décembre 2004. 


  • L'Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l'avionneur européen Airbus. Il partage son programme de développement avec le quadriréacteur A340 à la différence près que l'A330 ne comporte que deux réacteurs. L'A330 partage avec l'A340 le fuselage et les ailes (sauf A340-500 et A340-600), fuselage qui lui-même est en grande partie emprunté à l'Airbus A300, la conception du cockpit est partagée avec l'A320.   Il existe trois variantes de l'A330:

     

    L'A330 200 :

     

    L'A330 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'A330 300:

     

     

    L'A330

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'A330 MRTT :

     

    L'A330 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Airbus est en train de repenser ses avions déjà existants avec des moteurs moins gourmands en kérosène pour qu'ils soient moins polluants : le projet de l'A330neo est donc né:

    L'A330

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo du premier vol de l'A330 :


  • Le Aichi D3A "Val" était un bombardier en piqué japonais utilisé pendant la Guerre 39-45.

    En 1936, la Marine Impériale japonaise demanda la conception d'un bombardier en piqué destiné à remplacer le biplan Aichi D1A. L'entreprise Aichi réalisa 2 prototypes, presque semblables, mais de motorisation différente. Le second prototype fut choisit et entra en service à partir de 1940.

    Le "Val" était piloté par 2 hommes, était armé de 3 mitrailleuses, pouvait embarquer 2 bombes de 60kg sous la voilure et une autre de 250kg sous le fuselage, pouvait atteindre la vitesse de 430km/h et avait un rayon d'action de 1 350km.

    Il fut notamment utilisé lors de l'attaque de Pearl Harbor et pendant la bataille de Midway. En 1943, il fut remlacé par le Yokosuka D4Y Suisei, mais fut toujours utilisé par l'Armée de l'Air Impériale japonaise jusqu'en 1945.


  • Le Breguet Deux-Ponts était un avion de ligne français utilisé entre 1953 et 1972.

    Conçu à partir de 1936, sa sortie fut retardée par la Seconde Guerre Mondiale. Son premier vol eut lieu le 15 février 1949 à Villacoublay. Il fut utilisé par la compagnie Air France et par l'Armée de l'Air française. Sa fiabilité, sa polyvalence, sa sûreté et son économie en firent un excellent appareil.

    Le Breguet Deux-Ponts avait un équipage de 5 personnes, pouvait embarquer 130 passagers et 17t de fret, était équipé de 4 moteurs Pratt & Whitney R-2800-CB 16, avait une autonomie de 9h et pouvait atteindre la vitesse de 450km/h. Les passagers étaient répartis sur les 2 ponts de l'appareil.

    Cet avion n'a jamais connu de crash dans sa carrière, mise à pars quelques accidents qui ne firent aucune victime.Provence d'Air France à l'aéroport de Tempelhof en 1965

     


  • L'A340 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier de grande capacité fabriqué par Airbus. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d'action désiré. Cette famille d'appareils a été conçue avec un design semblable à celui de l'Airbus A330, mais est équipée de quatre réacteurs au lieu de deux. La fabrication des A340 a été arrêtée en 2011.En juin 1993, l'A340-200 a établi deux records du monde lors d'un vol aller-retour entre l'aéroport du Bourget et l'aéroport international d'Auckland (Nouvelle-Zélande) : un record de distance avec 19 000 km parcourus sans toucher terre, et un record de vitesse avec une moyenne de 789km/h. Ce record a été battu à deux reprises depuis par des Boeing 777 en 1997.

    Il existe plusieurs versions d'A340 : l'A340 200, 300, 500, 600

    -l'A340 200                                   

     L'A340

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -l'A340 600

     

    L'A340

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comme on peut le constater sur ces photos l'A340 600 et la version la plus longue des A340 alors que le 200 est le plus petit. Voici un tableau recapitulatif des caractéristiques des differentes versions d'A340 :

    L'A340

     

     

    Vidéo de l'A340 600 de Virgin Atlantic :