• Le Voisin III était un bombardier et un avion d'attaque au sol français utilisé pendant la Guerre 14-18.

    Ce bombardier était le plus répandu chez les forces Alliées pendant la Grande Guerre. Grâce à sa structure en acier, le Voisin III était idéal pour effectuer des missions de bombardement. Il fut utilisé par les armées françaises, belges, russes, italiennes, etc. Le bombardier fut remplacé ensuite par le Voisin V.

    Il était armé d'une ou de 2 mitrailleuses, d'un canon de 37mm, pouvait embarquer de 55 à 160kg de bombes, était équipé d'un moteur en étoile refroidit à l'eau, son équipage était formé d'un pilote et d'un mitrailleur-observateur avait un rayon d'action de 200km et pouvait atteindre la vitesse de 113km/h. Grâce à un trépied, le mitrailleur-observateur pouvait tirer au-dessus du pilote.

    Le Voisin III participa entre-autre au premier duel aérien de l'Histoire de l'aviation, contre un Aviatik B.I, dont il en sortit vainqueur.

     


  • Le Vought A-7 Corsair II était un avion d'attaque au sol américain utilisé de 1967 à octobre 2014.

    En 1963, U.S. Navy demanda aux entreprises d'aéronautique américaines de proposer un avion militaire destiné à remplacer le A-4 Skyhawk. L'entreprise Vought propose alors un dérivé de l'un de ses chasseurs, le F-8 Crusader; sans réacteur à post-combustion, mais avec une structure plus importante lui permettant d'avoir un meilleur armement. Le projet fut retenu et le premier vol de cet appareil fut effectué en septembre 1965. Une autre version fut conçue pour l'U.S. Air Force. 

    Il fut utilisé lors de nombreux conflits américain; comme pendant la Guerre du Viêt Nam, ou pendant la guerre en Irak.

    Le A-7 Corsair II était équipé d'un moteur Allison TF41-A-1, armé de 2 canons de 20mm et 6 800kg de charges, pouvait atteindre une vitesse de 1 100km/h, et avait un rayon d'action de 1 105km.

    Il fut utilisé par d'autres pays; comme la Grèce, la Thaïlande et le Portugal.


  • Le Vickers VC10 était un avion de ligne britannique utilisé de 1964 à fin 2013.

    Le premier vol de cet appareil se déroula le 29 juin 1962. Commercialisé à partir d'avril 1964; il eut un succès très relatif: 54 VC10 commandés de 1962 à 1970. Le reste des appareils furent modifiés pour servir d'avion de ravitaillement en vol pour la R.A.F. à partir de 1966. En 2013, les derniers VC10 de la Royal Air Force furent remplacés par des A330 MRTT.

    Le VC10 était composé d'un équipage de 7 personnes, équipé de 4 turborécteurs Rolls-Royce Conway Mk.301 placés à l'arrière du fuselage, pouvait atteindre 933km/h et avait une autonomie de 9 412km.

     


  • Le Fiat CR.32 était un avion de chasse biplan italien utilisé de 1933 à 1957.

    A partir du 28 avril 1933, la Regia Aeronautica s'est doté de chasseurs biplans d'une grande maniabilité, inspiré de son prédécesseur, le CR.30. 

    Il était équipé d'un moteur Fiat A. 30 R.A. bis, armé de 2 mitrailleuses, pouvait embarquer 12kg de mines antipersonnel, et pouvait atteindre une vitesse de 355km/h.

    Le CR.32 servit dans de nombreux pays, comme la République de Chine, l'Espagne et la Hongrie. Il fut employé lors de divers conflit, comme pendant la Guerre d'Espagne, où l'Italie y envoya un corps expéditionnaire, ou la Seconde Guerre Mondiale.


  • L'Aviatik B.I était un biplan de reconnaissance allemand utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

    Avant la guerre, cet avion était un biplan de sport doté de grandes performances. L'Armée de l'Air Impériale Allemande en commanda 98 pour opérer sur le front français. Il fut retiré du service en septembre 1915 et servit d'avion d'entrainement dans les écoles.

    Lors de ses débuts militaires, le B.I n'était pas armé. Il était quand même équipé d'un moteur Mercedes D.I avec 6 cylindres en ligne à refroidissement liquide d'une puissance de 100ch.

    L'Aviatik B.I participa aussi au premier duel aérien de l'Histoire et fut abattu par un Voisin III français. Par la suite, les B.I furent équipés d'une mitrailleuse qui obligeait le pilote à se lever de son siège pour pouvoir tirer.


  • Le Wibault 283T était un avion de ligne trimoteur français utilisé à partir des années 30.

    Conçu et construit par la Société des Avions Michel Wibault, l'un de ses "cousins" fut présenté au Salon de l'Aéronautique de 1930. Seul le dernier de ces prototypes -le plus robuste et le pus fiable- fut retenu et servit dans la toute jeune compagnie Air France. A partir de la déclaration de guerre en 1939, plusieurs d'entre-eux servirent à transporter des troupes. Sa ressemblance avec le Junker Ju 52 de l'armée allemande est tout de même frappante.

    Le 283T était équipé de 3 moteurs Gnome et Rhône Titan Major 7kd en étoile d'une puissance unitaire de 350ch, pouvait embarquer 10 passagers et 3 membres d'équipage, volait à 230km/h et avait une autonomie de 1050km. 


  • Le DFS 230 était le principal planeur utilisé par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Mis en service à partir de 1938, ce planeur fut conçu pour le transport de matériel et de soldats, pouvant transpoter jusqu'à 1 200kg de charge. Il pouvait embarquer 9 hommes et un pilote, était armé d'une mitrailleuse dans l'une de ses versions, et équipé d'un parachute de freinage lors des atterrissages.

    Le DFS 230 fut utilisé lors de plusieurs opérations allemandes, comme la prise du fort d'Eben-Emael, en Belgique; la bataille de Crète; l'offensive du Vercors; et la libération de Mussolini.


  • Depuis le 13 janvier, Aeroscopia, un musée sur l'aéronautique, est ouvert. Il contient notamment un Concorde ayant servi à plusieurs présidents de la République française, l'A300B2, le Blériot XI et plein d'autres.

    Voici le plan du musée :

     

     

    Concorde :

    Un exemplaire du Concorde est entré majestueusement vendredi sous la nef du futur musée Aeroscopia de Blagnac près de Toulouse, appelé à devenir avant fin 2014, le pendant en province du musée aéronautique du Bourget, près de Paris

    Blériot XI :

    Aeroscopia 


  • Le De Havilland Vampire (ou DH.100) était un avion de chasse britannique utilisé de 1946 à 1990, pendant presque toute la durée de la Guerre Froide.

    En 1942, le Ministère de l'Air britannique demanda la conception d'un avion de chasse léger armé de 4 canons de 20mm chacun. 3 prototypes furent présentés et, en mai 1944, la première commande de 120 appareils fut passé. Le premier d'entre eux décolla le 20 avril 1945. Il ne servit donc jamais durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Le Vampire était équipé, en plus de ses 4 canons, de 907kg de charges de bombes, de réservoir ou de roquettes. Il avait la capacité de voler à une vitesse de 860km/h et possédait un turboréacteur De Havilland Goblin 2. Sa forme lui faisait ressemble au chasseur américain P-38, mais le fuselage reprenait celui de l'un de ses prédécesseurs, le De Havilland Mosquito.

    Le De Havilland Vampire servit dans 28 armées de l'air différentes, dont la France qui le rebaptisa en "Mistral"et fut utilisé dans la célèbre escadrille de chasse "Normandie-Niémen". En plus de cela, il fut employé dans la Royal Navy et fut le premier avion à réaction à pouvoir décoller d'un porte-avion. Parmi ses nombreuses performances, ce fut aussi le premier avion à réaction à avoir traversé l'Atlantique.


  • Le Latécoère 28 était un avion de transport civil utilisé dans les années 1930.

    Fabriqué par les usines Latécoère et utilisé par la compagnie du même nom, il a été conçu pour parcourir de très longues distances. Il fut aussi employé par l'Aéropostale comme avion de transport de courrier et de passagers entre la France, l'Afrique et l'Amérique du Sud.

    Il pouvait embarquer 8 passagers et 2 pilotes; était équipé d'un moteur Renault, puis d'un moteur Hispano-Suiza de 500ch; de 2 flotteurs dans sa version hydravion; et pouvait parcourir la distance de 3 400km.

    C'est grâce à son Latécoère 28-3 que le pilote Jean Mermoz réussit la première traversée de l'Atlantique entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.


  • Voici un biplan aux couleurs françaises réalisé à l'aide de ScketchUp. 

    avion.doc


  • Voici les Tp annoncés précédemment.

    Tp fiche 1.doc

    Tp fiche 2.doc

    Tp fiche 3.doc

     


  • Le Consolidated PBY Catalina était un hydravion américain utilisé par une trentaine de pays de 1935 jusqu'aux débuts de la Guerre Froide.

    En 1933, l'US Navy demanda la conception d'un hydravion ayant une autonomie en vol de 4 800km et une vitesse de croisière de 160km/h. Le premier vol d'essai du Catalina fut effectué entre Norfolk et le canal de Panama puis, de là, reliant San Francisco.

    Le Catalina était conçu initialement comme patrouilleur-bombardier, c'est-à-dire qu'il avait pour mission de repérer les voies de ravitaillement ennemies afin de les détruire et d'empêcher tou ravitaillement des positions ennemies. Il fut aussi utilisé par l'aviation civile comme avion de transport, bombardier d'eau ou comme avion de sauvetage en mer.

    Pour un usage militaire, il était équipé de 5 mitrailleuses, pouvait embarquer 1 800kg de bombes ou de grenades anti-sous-marines, et avait un équipage composé de 9 hommes (2 pilotes, 1 ingénieur de vol, 1 opérateur radio, 1 mécanicien, 1 navigateur et 3 mitrailleurs). Le Catalina représentait aussi plusieurs innovations technologiques, comme son aile "parasol" placée au-dessus du fuselage de l'appareil, ainsi que sa coque qui lui permettait d’amerrir plus facilement.

    le Catalina fut connu pur avoir été utilisé par le commandant Cousteau comme avion de ravitaillement; mais aussi pour avoir été le sujet de l'affaire "Catalina", où un hydravion Catalina de l'Armée de l'Air suédoise fut abattu par un chasseur soviétique en 1952, alors qu'il effectuait une mission de sauvetage en mer.  


  • Le Nieuport Ni 17 était un chasseur biplan utilisée par les puissances Alliées au cour de la Première Guerre Mondiale.

    Fabriqué par la société Nieuport, cet appareil, directement dérivé du Nieuport Ni 12, était plus grand et avait une grande maniabilité en vol. La mise en service du Ni 17 commença à partir de mars 1916 dans la plupart des armées Alliées. Une copie du chasseur fut même réalisée par les allemands, impressionnés par ses performances: le Siemens-Schuckert DI.

    Il était armé d'une mitrailleuse installée sur l'aile supérieur de l'appareil; et équipé d'un moteur de 110ch au départ, puis d'un autre de 130ch.

    le Ni 17 fut aussi un avion piloté par l'As canadien Billy Bishop (72 victoires).


  • Le Saab 90 Scandia était un avion de ligne bimoteur de construction suédoise utilisé pendant une vingtaine d'année (de 1950 à 1969).

    Le projet de construire un appareil de transport bimoteur capable destiné à remplacer le DC-3 amena l'entreprise d'aéronautique suédoise à fabriquer le "Scandia", toutefois ressemblant fortement à son cousin américain.

    Il était composé d'un équipage de 4 personnes, équipé de 2 moteurs Pratt et Whitney R-2180-E, ayant une autonomie de 2510km et une vitesse maximale de 450km/h.

    Le Saab 90 Scandia fut utilisé par des compagnies suédoises et brésiliennes.

     


  • Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance utilisé depuis la Guerre Froide par l'Armée de L'Air Américaine au profit de la CIA.

    Le projet de l'U-2 fut lancé par Dwight David Eisenhower, président des E.U, trouvant l'Armée Américaine insuffisamment équipé en matériel de reconnaissance. Les premiers tests de cet appareil eurent lieu dans la zone 51 à partir de 1955. Sa principale mission était d'effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de l'U.R.S.S. Le 1er mai 1960, un U-2 fut abattu par des missiles SAM et fut récupéré par le Gouvernement Soviétique. Cela devint alors une humiliation totale pour les E.U.

    Le Lockheed U-2 n'est pas armé, mais il est seulement équipé de matériel de reconnaissance. Il a un rayon d'action de 5600km et peut voler jusqu'à 27 430m de haut.

    Cet appareil fut souvent confondus avec un O.V.N.I, car la lumière qu'il reflétait avec les rayon du soleil à 27 000m du sol le faisait prendre pour une soucoupe volante!


  • Le Handley Page Type O était le plus célèbre bombardier britannique utilisé durant la Guerre 14-18.

    Équipant la R.A.F depuis décembre 1915, cet avion servait en premier lieu à concurrencer les dirigeables Zeppelin allemands, qui faisaient des ravages en bombardant les villes britanniques. Le premier modèle (O/100) fut construit à 43 exemplaires et le second modèle (O/400) à 800 exemplaires.

    Au total, 3 hommes étaient nécessaires pour le manœuvrer (2 pilotes et 1 observateur/mitrailleur). Il pouvait aussi transporter jusqu'à 909kg de bombes, était armé de 5 mitrailleuses et propulsé par 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII d'une puissance unitaire de 360ch.

    De plus, le Handley Page Type O était, pour l'époque, l'un des avions les plus grand au monde! 


  • Le PZL P.7 était un avion de chasse polonais utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Malgré ses nombreux défauts, il remporte de nombreux succès lors de l'invasion de la Pologne par les armées allemandes et soviétiques. Certains de ces appareils ont été vendus à l'Armée de l'Air roumaine, d'autres ont été capturés par les nazis et les soviétiques.

    Cet avion est équipé de 2 mitrailleuses Vickers E et d'un moteur Skoda-Bristol Jupiter VII F de 480 ch. Son cockpit est ouvert de manière à ce que le pilote puisse quitter l'avion facilement en cas d'incendie.

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