• Le Bugatti-De Monge 100P était un prototype d'avion de course réalisé par Bugatti (une marque d'automobiles de luxe alsacienne) en 1937-1938.

    Constructeur de voitures de course, Bugatti décida de fabriquer un avion de course pour participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe et tenter de battre le record du monde de vitesse. Alors presque terminé, l'arrivée de la Guerre 39-45 contraint Bugatti à arrêter le projet; par la suite il fut oublié: cet appareil n'a donc jamais volé. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut caché à Paris et racheté par un américain, pour en prendre les moteurs et les expérimenter sur des voitures. Le reste de l'avion est actuellement exposé au EAA AirVenture Museum.

    L'avion était équipé de 2 moteurs Bugatti T50-B1 de 4 700 cm3 à 8 cylindres en ligne, et sa dérive était en forme de "Y" . Sa forme, très futuriste pour l'époque, lui permettait d'être le plus aérodynamique possible pour gagner de la vitesse lors des concours .


  • Le Bloch MB.174 était un avion de reconnaissance français utilisé pendant la Guerre 39-45.

    Cet avion était doté de 7 mitrailleuses, pouvait embarquer 400 kg de bombes et un équipage composé d'un observateur-photographe, d'un mitrailleur et d'un pilote. La dérive était placée sur les extrémités des stabilisateurs (spécifique aux avions de reconnaissance français de l'époque) pour permettre au mitrailleur d'abattre ses poursuivants. De plus, il dispose de 2 moteurs Gnome-Rhône 14 N 48/49 de 1 100ch chacun, a une vitesse maximale de 530km/h et pouvait parcourir en autonomie une distance de 1 530km.

    Le MB.174 était aussi connu pour avoir été piloté par le capitaine Antoine de St.Exupéry lors de ses missions de reconnaissance dans le groupe 2/33 pendant la Campagne de France. Il raconte dans son livre Pilote de Guerre l'un de ses vols au-dessus de la ville d'Arras avec son équipage.


  • Le Savoia-Marchetti SM.79 était le plus célèbre bombardier-torpilleur moyen italien utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Au départ conçu comme avion transporteur de passagers, il fut développé sous l'Italie fasciste de Benito Mussolini et fut transformé en bombardier-torpilleur trimoteur. Engagé dans la Guerre 39-45, cet avion dévoila tout son potentiel en Méditerranée contre les navires de la Royal Navy.

    Il avait un équipage de 5 ou 6 hommes, 5 mitrailleuses, pouvait embarquer 1 250kg de torpilles ou de bombes, pouvait aller à 430km/h et avait un rayon d'action de 1 900km.

    Le SM.79 a aussi battu de nombreux records de vitesse dans sa catégorie entre 1937 et 1939.

     

     


  • Le Spirit of St.Louis était un monoplan utilisé par le pilote Charles Lindbergh pendant la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale et en solitaire effectuée en 1927.

    Charles Lindbergh décolla de Long Island, aux environs de New York, le 20 mai au matin à 7.52h (heure de NYC), survola le Nouveaux-Brunswick puis le Cap de Terre-Neuve. Le Spirit of St.Louis aborda le côtes irlandaises le lendemain, à 17h (heure de Paris); passa par le sud de l'Angleterre, puis par le nord de la France; et atterrit à 22.22h au Bourget sous les acclamation de la foule.

    Le Spirit of St.Louis était équipé des dernières technologies existantes; comme d'un périscope et d'un aéromètre, d'un compas magnétique et d'un gyroscope pour la navigation. Il pouvait atteindre la vitesse de 210km/h et avait la capacité de voler sans escales sur une distance de 6 600km.

    L'appareil original est actuellement exposé au National Air and Space Museum de Washingtown D.C.


  • Le Dassault Étendard IV était un avion de chasse français utilisé lors de la montée de la Guerre Froide.

    Dans les années 50, l'OTAN décide de lancer le projet d'un chasseur léger polyvalent pour équiper les armées de l'air des pays du Traité de l'Atlantique Nord. L'entreprise Dassault concevoit alors le Mystère XXIV et le Mystère XXVI, deux prototypes de chasseurs rebaptisés plus tard Étendard IV et Étendard VI. L'Armée de l'Air française, déçue, décide alors de se consacrer au développement du Mirage III, mais seul l'Étendard IV est retenu par la Marine Nationale française.

    Équipé de 2 canons de 30mm, de 1 300kg de charge externe (bombes, missiles...),d'un appareil photo et d'une caméra pour les missions de reconnaissances, et d'un moteur Snecma Atar 8B, il fut principalement utilisé sur le porte-avion français Clémenceau. Il pouvait atteindre la vitesse de 1 100km/h et avait un rayon d'action de 600km. Il prit sa "retraite" en 2000.

     


  •  

    Le Boeing 717 est un avion de ligne construit par Boeing. C'est le plus petit avion construit par Boeing aujourd'hui. À l'origine il a été pensé et développé par la société McDonnell Douglas, société rachetée ensuite par Boeing en 1997. Ce petit avion de ligne de 100 places n'a jamais connu un véritable succès auprès des compagnies aériennes.Il n'est plus produit depuis mi-janvier 2005, après la décision du président de Boeing Alan Mulally :« Le marché de cet avion ne permet pas de poursuivre la production de 717 au-delà de nos commandes déjà existantes. »Cet avion a été produit de 1999 à 2005 à 137 exemplaires pour un coût unitaire de 28 millions d'euro.

    Le boeing 717

    Le boeing 717

     


  • Le Messerschmitt Bf 109 était un avion de chasse allemand utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    En 1935, Hermann Goering, maréchal en chef de la Luftwaffe, demanda à ses ingénieurs de fabriquer un chasseur capable de surpasser les chasseurs de l'époque. Ils imaginèrent donc un appareil monoplace équipé d'un puissant moteur de 12 cylindres et armé de 2 mitrailleuses et d'un canon de 20mm.En 1940, il était considéré comme le meilleur chasseur actuellement opérationnel, sauf lors de le bataille d'Angleterre, devant le Supermarine Spitfire, qui est alors plus rapide et mieux armé.

    Le Bf-109 fut utilisé par les pays européens de l'Axe pendant toute la durée de la guerre, même après l'arrivée du Fw-190, plus sophistiqué sur certains points. Ce fut aussi l'avion de prédilection du célèbre As allemand Adolf Galland (104 victoires).


  • Voici comment sont composés de célèbres avions de ligne:

    Télécharger « Composants avion.odt »


  • Voici un choix entre plusieurs avions:

    Télécharger « Choix avions.doc »


  • Voici l' evaluation de 2 avions et leur notes :

    Télécharger « Notes avions définitives.doc »


  • Voici une comparaison  entre le Boeing 747 et l'A380 :

    Télécharger « A380 B747.doc »


  • Le MIG-15 était un avion de chasse à réaction soviétique construit par les usines Mikoyan-Gourevitch.

    Utilisé par l'URSS et ses alliés pour contrer les nouveaux chasseurs occidentaux (ex le Gloster Meteor), c'était l'un des premiers avions à réaction soviétique.

    Armé de 3 canons de différents modèles, pouvant embarquer 200kg de charges explosives, puvant atteindre la vitesse maximale de 1 075km/h, ayant un rayon d'action de 1 625km, et équipé d'un réacteur Klimov VK-1F dans le nez (sa principale particularité), il était très efficace contre les premiers chasseurs euro-américains et les chercheurs russes continuèrent à l'améliorer jusqu'à la fin de la Guerre Froide. 


  • Le Sud-Aviation SE 210 Caravelle était un avion de ligne biréacteur moyen-courrier, en service de 1959 à 2005.

    Utilisé principalement par les compagnies Air France et Scandinavian Airlines System, il était équipé de 2 réacteurs Rolls-Royce. Il fut rapidement dépassé par les avions de ligne américains.

    Il fut utilisé par de nombreux pays, aussi bien dans le transport de passagers que de marchandises.

    Cet appareil fut aussi le premier avion moyen-courrier à réaction fabriquée par une entreprise française.

    Afficher l'image d'origine


  • Voici un article sur l'Histoire de l'aviation à travers 6 avions mythiques.

     « AVION (1).doc »


  • Le Gloster Meteor était le premier avion à réaction utilisé par les Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Avec ses 2 turboréacteurs, il pouvait atteindre la vitesse de 768km/h. Armé de 4 canons de 20mm, c'était l'un des seuls avions capables de rivaliser avec le Messerschmitt Me 262, l'un des chasseur à turboréacteurs allemand les plus puissants et les mieux armés de la guerre.

    Après la guerre 39-45, il fut engagé dans plusieurs conflits, comme dans la Guerre de Corée ou la crise du Canal de Suez, mais fut rapidement surclassé par les chasseurs MIG soviétiques.


  • Voici les éléments obligatoires quand on prend l'avion

    Besoins avion

     


  • Voici une analyse fonctionnelle d'un avion

    Analyse avion


  • Voici l'analyse fonctionnelle d'un grille pain fait en Technologie

    Analyse grille pain