• Le SPAD S.XIII était un avion de chasse français utilisé pendant la Première Guerre Mondiale et l'entre-deux-guerre.

    Construit par la société SPAD, cet avion, armé de 2 mitrailleuses et de 2 bombes, équipé d'un moteur Hispano-Suiza 8B-V8 d'une puissance de 200 à 220ch, ayant un rayon d'action de 350km, était l'un des avion le plus rapide de l'époque (234km/h). Il remplaça rapidement les chasseurs Nieuport et les S.VII, malgré son défaut de maniabilité.

    Le S.XIII était aussi l'avion de prédilection de George Guynemer (53 victoires) et de René Fonck (75 victoires), deux célèbres As de l'Aviation française. 

     SPAD S.XIII - F-AZFP


  • Le P-38 Lightning était un chasseur lourd américain utilisé pendant la guerre 39-45; fabriqué par les usines Lockheed.

    Avion très rapide pou son époque (666km/h), doté d'un canon de 20mm, de 4 mitrailleuses et de 2 bombes ou de 10 roquettes; il est surtout particularisé par sa forme, ce qui en fait un avion très maniable. Le P-38 fut utilisé pour plusieurs missions, comme l'escorte de bombardiers en mission, l'interception à haute altitude de chasseurs ennemis, ou la reconnaissance dans un long rayon d'action.

    Le Lightning est aussi connu pour avoir été piloté par Antoine de St-Exupéry, auteur du livre le Petit Prince, lors d'une mission de reconnaissance dont il ne reviendra jamais...File:Lockheed P-38 Lightning (USAAC).jpg


  • Le Mitsubishi A6M était un avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale fabriqué et utilisé par l'aviation et la marine japonaise.

    Avion de guerre le plus célèbre de l'Armée Impériale japonaise, il était armée de 4 mitrailleuses et de 2 bombes de 60kg, et a été produit à plus de 10 000 exemplaires.

    Ce chasseur fut surtout connu pour avoir attaqué (avec d'autres types d'appareils) la base aéro-navale américaine de Pearl Harbor, bataille qui révéla l'agilité et la rapidité des chasseurs "Zéros". Il fut redouté pendant longtemps lors de la Guerre du Pacifique, jusqu'à l'arrivée de nouveaux chasseurs américains, plus performants et mieux armés.


  • Le Lockheed Constellation était un avion de ligne quadrimoteur construit par les usines américaines Lockheed.

    Cet avion servit d'abord à des fins militaires comme avion de transport de troupe à long rayon d'action dès 1943, puis fut développé comme avion de ligne. IL fut utilisé par plus de 80 compagnies aériennes!

    Doté de 4 moteurs à hélices et pouvant embarquer environ 80 passagers pour les plus grands modèles, il était considéré pour l'époque comme un avion très luxueux.

    Le Lockheed Constellation, dans ses versions militaires, a rempli la mission de ravitailler Berlin-Ouest lors de la Guerre Froide; et dans l'une de ses versions civiles, a servit d'avion présidentiel pour le président américain Dwight David Eisenhower.


  • Le Supermarine Spitfire était un avion de chasse anglais utilisé par les britanniques lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cet avion a été conçu de manière à rivaliser avec l'Armée de l'Air allemande, qui commençait à devenir de plus en plus puissante.

    Chasseur très rapide (575km/h), équipé de 8 mitrailleuses ou de 2 canons et de 4 mitrailleuses selon les modèles, propulsé par un moteur Rolls-Royce Merlin 61 d'une puissance de 1 470ch, ayant un rayon d'action de 724km et une vitesse maximale de 575km/h, il fut utilisé sur tous les fronts britanniques, particulièrement lors de la bataille d'Angleterre contre la Luftwaffe. Cet appareil pouvait aussi être transporté sur un port-avion dans sa version Supermarine Seafire.

    Le Spitfire fut aussi utilisé par les armées de l'air égyptienne, israélienne, irlandaise, syrienne, roumaine, danoise, turque, indochinoise et française (commande de Seafire effectuée par la Marine Nationale). 


  • Lors d'une randonné en montagne on à besoin d'un gros sac à dos contenant des objets de besoin primaire comme une tente, un téléphone, une lampe de poche... Mais aussi des objets de besoins secondaire un baladeur mp3, des livres... On remarque que de nombreux objets utiles durant la randonné doivent être rechargés pour pouvoir fonctionner, le chargeur solaire semble être une bonne alternative écologique et simple pour les recharger.

     

    Cahier des charges : document fixant les obligations des contractant lors de la vente d'un marché public, ou en cas de vente judiciaire ; document fixant les obligations des cocontractants dans un
    contrat administratif, des constructeurs dans un contrat de construction et les conditions de vente judiciaire d'un immeuble.


  • Le Wright Flyer était le premier avion motorisé contrôlé de l'Histoire de l'aviation. Imaginé et conçu par les frères Wright, cet appareil était équipé de 2 hélices, d'un moteur entraîné par une chaîne de bicyclette et d'ailes faites de toile et de bois. Le premier vol du Wright Flyer a été effectué le 17 décembre 1903 en Caroline du Nord, aux E.U.

      


  • Le Fokker Dr.I était un triplan allemand utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

    Créé par Anthony Fokker et Reinhold Platz, le Dr.I entama ses premiers combats lors de l'apparition chez les Alliés du Sopwith Triplan britannique sur les champs de bataille. Il se révéla cependant plus lent que la plupard des chasseurs Alliés. Un total de 320 appareils furent fabriqués.

    Le Dr.I était armé de 2 mitrailleuses disposées sur son fuselage, équipé d'un moteur Oberursel Ur.II d'une puissance de 110ch, pouvait atteindre la vitesse maximale de 185km/h et avait un rayon d'action de 300km.

    les premiers combats du Fokker Dr.I se déroulèrent en Belgique et remportèrent un franc succès. Mais suite à un crash accidentel de deux célèbres pilotes allemand vers la fin d'octobre 1917, le Dr.I fut retiré provisoirement du combat. Ainsi vinrent de nombreuses modifications, mais le Dr.I n'acquit pas le succès qu'il avait mérité autrefois. Bien plus tard, le NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) étabit après investigation que l'aile supérieur subissait une charge alaire supérieur lors de montés ou de l'augmentation en vitesse de l'appareil.

    Le Dr.I fut également le chasseur de prédilection des très célèbres "As" allemands, comme Manfred von Richthofen (80 victoires officielles), surnommé "le Baron Rouge" en raison de la couleur de l'appareil; et Werner Voss (50 victoires officielles) pilotant un Dr.I de couleur gris-argent. Tout deux moururent au combat.

     


  • Le Boeing 777 est un avion de ligne gros-porteur, long courrier et biréacteur construit par la société Boeing. Entré en service en 1995, il est le plus grand biréacteur au monde, avec une capacité de 300 à 550 passagers et une rayon d'action variant de 9 695 à 17 370 km selon les modèles. Il est reconnaissable par le grand diamètre de ses réacteurs, ses six roues sur chaque train d'atterrissage principal et son fuselage se terminant en forme de lame.

    Face à la montée en puissance de la concurrence durant les années 1980, Boeing innova pour développer cet appareil en concevant intégralement l'avion par ordinateur. L'avionneur introduisit à cette occasion des techniques de pointe : des commandes de vol électriques, et un pilotage assisté par ordinateur. Boeing compléta ainsi sa gamme en offrant une capacité intermédiaire entre le 767 et le 747, ce qui permettait le remplacement de modèles antérieurs de gros-porteurs.

    En septembre 2014, 1 230 appareils avaient été livrés, faisant de cet avion un succès commercial pour son constructeur. En 2013, il devient le gros-porteur le plus vendu dans l'histoire de l'aviation pour un coût unitaire de 210 millions d'euros.

    Le Boeing 777

    Le Boeing 777


  • Le FFVS J22 était un avion de chasse suédois utilisé durant les années 40.

    Ce chasseur a été réalisé de manière à doter la Suède d'une force aérienne moderne et efficace sans prendre de parti dans la guerre. Le prototype effectua son premier vol en septembre 1942 et fut construit par la suite à 198 exemplaires.

    Armé de 4 mitrailleuses et propulsé par un moteur Pratt & Whitney Twin Wasp de 1 065 ch produit sous licence, l'appareil ressemblait très fortement au Fw.190 allemand, un chasseur redoutable.

    Le FFVS J22


  • Le D.520 était un avion de chasse français utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale.

    Conçu pour succéder à son prédécesseur le D.510, cet appareil fut d'abord construit à 3 prototypes, dont l'un s'écrasa lors d'un vol d'essai et fut commandé en avril 1940 à 2 250 exemplaires. 

    Il était armé d'un canon de 20mm et de 4 mitrailleuses, équipé d'un moteur  Hispano-Suiza 12Y45 ou 12Y49 d'une puissance de 935ch, pouvait atteindre une vitesse de 540km/h, et avait un rayon d'action de 1 250km.

    En mai 1940, l'Armée française ne put aligner assez d'avions modernes comme celui-çi pour pour résister aux forces allemandes lors de la bataille de France. Malgré cela, le D.520 infligea de nombreuses pertes à la Lufwaffe et à la Regia Aeronautica.

     


  • L'Airbus A400M est un avion militaire qui a un grand rayon d'action ( il peut parcourir jusqu'à 8000 km sans escale). Il possède 4 turboréacteurs. Il pèse à vide 80 000 Kg et peut être chargé jusqu'à 141 000 Kg. De nombreux pays en ont commandé: l'Allemagne, la France,le Royaume Unis, l'Espagne,la Belgique ... Quand toutes les commandes seront satisfaites, 174 A400M seront en service pour un prix unitaire de 135 millions d'euro.

     

    L'A400M


  • Le Hughes H-4 Hercules est un hydravion à coque surdimensionnée construit aux États-Unis au milieu des années 1940. Il s'agit du plus grand avion du monde en termes d'envergure et de hauteur, c'est également le seul avion à avoir huit réacteurs, mais pas de masse ni de longueur, devant l'Antonov 225 et l'Airbus A380 (Voir articles précédement). Presque entièrement en bois, il fut baptisé « Spruce Goose » par ses critiques (« L'oie en sapin »).

     Le Hughes H-4 Hercules


  • L'Antonov (« Le Rêve » en ukrainien) An-225 est un avion de transport très gros porteur, qui a été fabriqué en Ukraine. Cet avion aux dimensions impressionnantes est capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables. C'est le plus long et le plus lourd avion du monde, mais le deuxième en termes d'envergure, derrière l'hydravion géant H-4 Hercules (voir autre article). Pour un prix unitaire de 185 millions d'euro.

     

    Antonov

    AntonovAntonov

    Antonov


  • Voici des modélisations d'avions :

    Avion modélisé

    Avion modélisé

    Avion modélisé


  • Voici un article sur le parc du Mercantour pour nous inspirer d'un sujet de modélisation sur les Avions.

    Fiche parc Mercantour


  • Voici un tableau qui présente le blog de l'orientation accessible en lien.

    « Tableau blog de l'orientation.odt »


  • Au niveau de l'aviation du futur la NASA travaille à la conception d'une nouvelle génération d'ailes volantes, c'est un avion qui a la forme d'une ré pour faciliter l'aérodynamisme elles pourraient contenir  de 1000 à 1500 personnes (A380 peut en acceuillir au maximum 850) et offrent un panorama grandiose avec de grande verrières qui remplaceraient les hublot d'aujourd'hui.

    Voici des images d'ailes volantes nouvelles génération, la seconde correspond à l'intérieur :

    Ailes volantes

    Ailes volantes