• Le Saab 105

    Le Saab 105 est un avion d'entrainement militaire suédois fabriqué par Saab et utilisé depuis 1966.

    Au début des années 60, l'Armée de l'Air suédoise émit un appel d'offre pur un avion d'entrainement spécialisé dans les missions d'attaque au sol. L'entreprise Saab propose alors le Saab 105, un projet de jet civil n'ayant pas abouti. Après comparaison avec d'autres appareils imaginés par des entreprises étrangères, l'Armée suédoise signa un contrat avec Saab pour la fabrication d'une centaine d'appareils, puis deux prototypes furent construits et volèrent respectivement pour la première fois le 29 juin 1963 et le 17 juin 1964. Les 150 avions commandés entrèrent en service à partir de 1966. Le Saab 105 fut produit à un total de 190 appareils.

    Le Saab 105 comprenait plusieurs modèles différents; comme le Sk 60A d'entrainement; le Sk 60B, qui pouvait effectuer des missions d'attaque; le Sk 60C, équipé de caméras de reconnaissance; et le Sk 60D, apparut en 1970, capable d'effectuer des missions de liaison.

    L'Autriche prit aussi commande de 40 de ces appareils et fut livré entre 1970 et 1972. Malheureusement, l'Armée de l'Air autrichienne connut plusieurs accidents avec des Saab 105 qui entraînèrent la mort de 12 pilotes.

    Le Saab 105 ne bénéficie d'aucun armement interne, mais peut embarquer 2 350kg de charge. De plus, il est équipé de 2 turboréacteurs Turboméca Aubisque, peut voler à la vitesse de 770km/h et peut aussi voler à 13 000m d'altitude. Côté avionique (équipement électronique et informatique d'un avion), il pouvait embarquer une multitude d'appareils de communication et de mesure: transpondeur, radiocompas...